La Revue des Ressources
Accueil > Mars : parution de « Notre dernière innocence — La condition animale, la (...)

Mars : parution de « Notre dernière innocence — La condition animale, la littérature et nous » de Jean-Paul Loubes

mercredi 1er mars 2017 (Date de rédaction antérieure : 15 décembre 2017).

Bébert, le chat de Céline, réputé « le chat le plus célèbre de la littérature ». Quatre-vingt-douze fois cité dans Rigodon, le dernier livre désespéré de Céline. Tyke, le chat de Jack Kerouac, désespéré lui aussi lorsque Lawrence Ferlinghetti lui annonce : « Ta mère a écrit. Elle dit que ton chat est mort.  » Et George Steiner, dévasté par la nouvelle de la mort de sa chienne Rowena ! Ce n’est pas tout : cette « Lettre à l’éléphant » de Romain Gary : « … il est bien vrai que vous représentez à mes yeux un symbole de pureté et un rêve naïf, celui d’un monde où l’homme et la bête vivraient pacifiquement ensemble. »
Il y avait là de quoi se détourner un moment des humains et regarder du côté des animaux…
Comment j’ai plongé là-dedans ? C’est Tom. Tom le chat, qui m’a obligé à écrire ce livre. Dans son regard rivé au mien il y avait cette injonction de dire la condition des animaux et d’évoquer tous ceux qui avaient compris leurs souffrances et ressentaient pour eux un sentiment profond de fraternité  : les écrivains tels que Jack Kerouac, Romain Gary, Louis-Ferdinand Céline, Marguerite Yourcenar, Élizabeth de Fontenay et tant d’autres.

L’auteur : écrivain voyageur, Jean-Paul Loubes a entrepris de saisir par l’écriture une connaissance poétique du monde.
Ses récits de voyage, ses recueils de poésie et de nouvelles emmenaient le lecteur dans la Chine du Fleuve Jaune, sur la Route de Samarcande, dans les îles de l’Atlantique Nord, ou sur les traces de Jack Kerouac. La rencontre avec Tom le chat, le conduit dans ce livre à interroger les amitiés d’écrivains célèbres avec les animaux, — notre dernière innocence. Jean-Paul Loubes vit entre le littoral atlantique et sa maison des Pyrénées.

Distribution : Comptoir du Livre SPE
171, rue de la Convention – 75015 Paris
tél : 01 45 67 63 03
courriel : comptoir.spe@gmail.com
***
éditions fédérop
courriel : editions.federop@wanadoo.fr

Voir en ligne : Editions fédérop

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter