La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Autres espaces

Autres espaces

Dernier ajout : 26 mars 2014.

"Espace, espace non stratifié, espace..." Ces derniers mots d´un poème d´Henri Michaux me hantent depuis assez longtemps, et n´évoquent pas pour moi la découverte du seul monde intérieur. Ou plutôt, ils corrèlent le monde intérieur à un ensemble plus vaste, physique, au sein duquel la géographie et la géologie ont une large place.

Il me semble aussi que ces mots, qui sonnent comme un appel, évoquent également un mouvement général, creusant la culture occidentale en profondeur. Si l´on regarde le parcours de quelques grands auteurs depuis environ deux siècles, qu´ils soient poètes, romanciers ou philosophes, on se rend compte que tous ont tendu vers un espace plus vaste, plus ouvert. Ici je pense à Novalis, parti arpenter en géologue les terres de Saxe, et qui rêvait d´une perception globale de la réalité terrestre, à Humboldt, voyageant plusieurs années en Amérique latine, fasciné par la grandeur des paysages, à Victor Segalen transformé par sa découverte de l´espace chinois, et à bien d´autres encore.

Sur le plan conceptuel, on remarquera que la notion d´espace et d´ouverture de la conscience à un environnement saisi poétiquement – mais sans effusion lyrique – a pris de l´importance au vingtième siècle. Il suffit de penser à la « poétique de l´espace » de Gaston Bachelard, à la géopoétique développée par Kenneth White, ou bien à l´"esthétique de la nature" du philosophe allemand Gernot Böhme. .

Dans le contexte de la littérature française – tout de même assez rétive à quitter ses parapets parisiens -, on remarquera l´importance d´œuvres comme celles de Roger Caillois, Julien Gracq ou Jean-Marie Le Clézio, qui redonnent une vigueur certaine à l´écriture romanesque et poétique en reliant la conscience humaine à ce que Francis Ponge appelle les « choses les plus simples », et qui participent d´un vaste monde.

Dans les pages de ce site, il sera question de découvertes, d´expériences et de pérégrinations. L´espace cherché n´est pas forcément lointain, il peut commencer à quelques pas d´ici. Il s´agit de sortir d´un cadre culturel et sensoriel limité pour faire l´expérience d´un monde ouvert. Au bout, il y a peut-être cette « culture de l´espace » qu´Antonin Artaud appelait de ses vœux.

Laurent Margantin,

Directeur de collection

  • Les stratégies narratives dans l’œuvre de Calixthe BEYALA

    21 juillet, par Célestin Diabangouaya
    Résumé Les conditions de vie des Africains d’Afrique ou de la diaspora (de Belleville) semblent, au même titre que le destin de ce continent, être au cœur de la création de Mme Calixthe Beyala. Décrire les (...)
  • Tous les chemins s’appellent Serpent

    27 mars, par Pacôme Thiellement
    « Nous n’aurons pas assez d’une vie pour apprendre à voir. Ce que la fréquentation de Van Gogh (ses peintures, sa vie, ses lettres) m’a appris, c’est d’abord qu’il n’y a rien de plus incroyable que la réalité. (...)
  • RIP LAZAR STOJANOVIC

    5 mars, par Robin Hunzinger
    Quelle tristesse LAZAR , quand ma camarade pour la vie, Sabina Subasic-Galijatovic m’a annoncé ta mort ce soir. Je me souviens de toi, en 2010 à Belgrade dans ce tournage du film NOTRE CAMARADE TITO (...)
  • Yes Hong Kong & other poems

    9 mai, par Palden Sonam
    Yes Hong Kong Yes Hong Kong, In your noble journey For democracy and dignity Freedom and justice The road may be rough And even the weather be wild But your horizon is clear Your hopes alive and heads (...)
  • Les représentations de la mer dans La vie de Joséphin le fou d’Ananda (...)

    12 février, par Serge Ella Ondo
    Introduction : Depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, s’il est vrai que l’Homme trouve une bonne partie de ses ressources dans la mer et que c’est par son canal qu’il a pu découvrir et (...)
  • L’homme des bois (1977)

    19 décembre 2016, par Joseph Delteil
    Et voilà qu’on me demande de faire le professeur ! Moi, l’homme des bois. Né dans une cabane en pleine forêt, en avril, au chant du Loriot. De quoi s’agit-il donc ? de votre cité ? Mais d’abord fallait pas la (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter