La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Imaginaires coloniaux

Imaginaires coloniaux

Dernier ajout : 7 août 2011.

Le roman colonial le plus novateur est précisément celui qui déjoue les frontières et les limites souvent rigides, imposées par la société coloniale mais aussi par l’héritage littéraire du modèle réaliste. C’est en quoi Kipling et Forster sont sans doute plus novateurs que Daguerches et Farrère (extrait de Marges et frontières dans la littérature coloniale de Yves Clavaron).

Comme dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, on classait les enfants à leur naissance, avec l’absurdité de toute classification de ce genre, la pratique de l’Assistance publique consistant, par exemple, en présence d’un bébé abandonné, brun comme pouvait l’être aussi bien un Maltais, un Espagnol, un Provençal ou un Arabe, à déclarer l’enfant français, selon le principe que mieux valait encore faire d’un Arabe un Français que de commettre l’erreur criminelle de faire d’un bébé français un Arabe (extrait de Une rive à l’autre - la guerre d’Algérie de la mémoire à l’histoire de Gilles Manceron et Hassan Remaoun).

  • LA LOUVE

    30 octobre, par Lionel Marchetti
    — — — LA LOUVE 24 poèmesnocturnes… ✧ . . . « Au milieu de la paix il est pour moi un sujet d’amertume » Isaïe - 38, 17 . . . ✧ LA LOUVE ALBA (L’AUBE ROUGE) 1. Du haut des falaises (...)
  • Albania, Albania ! (V. Epilogue)

    25 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Albania, Albania ! (IV. de Mostar à Paris)

    24 août, par Tieri Briet
    Ne pleure pas sur la Grèce, — quand on croit qu’elle va fléchir, le couteau contre l’os et la corde au cou, La voici de nouveau qui s’élance, impétueuse et sauvage, pour harponner la bête avec le trident du (...)
  • Théorie de la dérive

    20 février, par Guy Debord
    Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de (...)
  • Paul Nizan - La Conspiration (I)

    4 décembre 2015, par Paul Nizan
    Dans le cadre de la dissémination de la webassociation des auteurs sur l’état d’urgence, la Revue des ressources propose ce texte. Paul-Yves Nizan est né le 7 février 1905 à Tours et tué le 23 mai 1940 à (...)
  • L’Amour de la vie

    10 janvier 2014, par Jack London
    Alors qu’ils descendaient le long de la berge en boitant douloureusement, l’homme qui marchait le premier chancela soudain parmi les rochers. Tous deux étaient fatigués et faibles ; leurs visages contractés (...)
  • Faites un don de votre choix à la Revue des ressources

    1er février 2013, par Rédaction
    La revue des ressources est une revue électronique en temps réel sur Internet, indépendante (associative et autofinancée) et d’accès gratuit, créée en 1998. En faisant un don à la Revue des ressources vous lui (...)
  • Ours de la RdR

    1er janvier 2012, par Contact
    Adresse postale : Editions des ressources - La revue des ressources Bambois, 68650 Lapoutroie - France. *** Directeur de publication Robin Hunzinger hunzinger (a) ressources.org *** (...)
  • Proposer un texte, un son, une vidéo à la RdR

    avril 2007, par Rédaction
    Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante : comité de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter