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Ars geopoetica 

(extrait des ’Archives du littoral’)

jeudi 7 avril 2011, par Kenneth White

1.

Perché
au-dessus d’un chaos de rochers
dans la patience pluvieuse
de ce matin d’avril
à regarder
contre le ciel gris
les impeccables évolutions des goélands argentés
à écouter leurs cris.

2.

Là-bas sur le promontoire
le sémaphore
enregistre des informations territoriales

moi aussi je peux m’en servir
mais seulement jusqu’à un certain point
passé ce point
entre une vague appréhension de la totalité
et une prolifération de phénomènes premiers
je suis seul à agir.

3.

Afin de se mouvoir
dans la dimension voulue
la première exigence est le silence
l’accalmie de l’esprit

vient ensuite
l’opération de sélection
la création d’une organisation
dépassant de loin
la première déviation
la confusion métaphorique.

4.

Dédales, recoins, grottes
psychologie des rêves
soleil, lune, étoiles
tout l’attirail
de la métaphysique astrale
ne sont pas
ce qui nous intéresse ici

plutôt cet étroit sentier
qui longe la côte
entre ciel et mer.

5.

De toutes parts
écritures géologiques
contorsions et convulsions
de la roche tectonique
(mais l’évocation des origines
ne mènerait qu’à d’autres déviations)

l’essentiel
est d’être totalement
présent à ce qui est présent.

6.

Pour finir
le tout
plus ou moins fragmentaire
dit
dans un état de sobre euphorie
au moyen
d’une musique sans mélodie.

(traduction de Marie-Claude White)


Ars Geopoetica

1.

Perched
above a chaos of rocks
in the rainy patience
of this April morning
watching
against the grey sky
the impeccable evolutions of silver gulls
listening to their cry.

2.

Over there on the headland
the semaphore
registers territorial informations

I in my turn can use it
but only up to a point
beyond that point
between a vague sense of totality
and a proliferation of primal phenomena
I’m on my own.

3.

In order
to move to the required dimension
the first essential is silence
the stilling of the mind

thereafter
comes the operation of selection
the creation of a pattern
lying out beyond
the first deviation
which is metaphorical confusion.

4.

Gullies, cranies, grottoes
the psychology of dreams
sun, moon and stars
the wherewithall
of astronomical metaphysics
are not
what is here in question

rather that thin path
which skirts the cliff
between sea and sky.

5.

On all hands
geological writing
the whirlings and whorlings
of tectonic rock
(but the call back to origin
would only mean further deviation)

the thing is
to be completely
present at what is present.

6.

Ultimately
the whole
more or less fragmentarily
said
via a sober ecstasy
by means of
a music without melody.

P.-S.

Kenneth White, Les archives du littoral © Mercure de France, 2011 pour la traduction française.

Tous les droits d’auteur des œuvres reproduites sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autre que la consultation individuelle et privée est interdite.

Illustration : d’après BARRIÈRE Michel, Carte géologique au 1/25 000 du complexe granitique centré de Ploumanac’h - Massif armoricain, BRGM, 1977.

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