La Revue des Ressources
Accueil > Impressions d’Orient et d’Arabie

Impressions d’Orient et d’Arabie

dimanche 8 décembre 2002 (Date de rédaction antérieure : 28 mars 2024).

Comte Wenceslas Severin Rzewuski, Impressions d’Orient et d’Arabie. Un cavalier polonais chez les Bédouins, éditions dirigée par Berdanette Lizet.

Domaine Romantique, éditions Corti, 2002.

De 1817 à 1820, le comte polonais Waclav Seweryn Rzewuski effectue une série de voyages en Turquie et dans le nord de l’Arabie (l’actuelle Syrie). Sa mission est d’acheter des chevaux pour remonter les écuries du sultan de l’Empire Ottoman, mais également celles de la Reine du Wurtemberg, du Tsar et de plusieurs princes polonais. Son oncle Jean Potocki, voyageur et écrivain, auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse, l’initie aux études orientalistes. Rzewuski devient rapidement un personnage emblématique du romantisme européen. Pour mener à bien ses achats, il s’est totalement intégré chez les Bédouins du désert du Nejd, qui lui ont octroyé le titre d’Émir Taj el-Faher dont il usera toute sa vie. En 1831, la police du tsar saisit sa bibliothèque, et donc tous ses manuscrits. Par bonheur, Rzewuski avait donné en lecture à un ami le document qui nous intéresse, et qui a donc été conservé en Pologne. Ce récit est resté inédit. Rédigé dans un français savoureux et précis, illustré de nombreux dessins croqués sur le vif, il éclaire sous un angle totalement original la culture bédouine d’éleveurs nomades guerriers du désert d’Arabie. La première partie du manuscrit traite des us et coutumes des tribus. De l’Arabie au Proche-Orient et à l’Asie Mineure, elle brosse aussi de vivants portraits d’une société bigarrée et agitée. La seconde partie présente les savoirs et les savoir-faire bédouins en matière de chevaux. Un récit d’aventures dont l’intensité dramatique ne faiblit jamais.

On peut consulter des extraits de l´ouvrage et une galerie de dessins sur le site de l´éditeur.

Voir en ligne : Corti

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter