La Revue des Ressources
Accueil > Mots-clés > Auteurs, Créateurs, Chercheurs > Cervantes

Cervantes

Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 à Alcalá de Henares - 22 avril 1616 à Madrid1), est un romancier, poète et dramaturge espagnol universellement célèbre pour son roman Don Quichotte, reconnu comme le premier roman moderne.
Miguel de Cervantes mène d’abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571 où il perd l’usage d’une main, paralysée par la section du nerf et non coupée comme peut le faire penser son surnom de : « Manchot de Lépante ». Capturé à son retour en Espagne par les Barbaresques en 1575, il reste captif à Alger malgré ses tentatives d’évasion jusqu’en 1580 où il est racheté en même temps que d’autres prisonniers espagnols.
Marié puis séparé de sa femme et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l’écriture et après le roman pastoral La Galatea en 1585, c’est en 1605 qu’il publie la première partie de ce qui sera son chef-d’œuvre : "L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraîtra qu’en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des figures devenues des mythes de Don Quichotte, Sancho Panza ou Dulcinée ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l’un des plus grands écrivains de tous les temps.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter