La Revue des Ressources
Accueil > Champ critique

Champ critique

Dernier ajout : 21 juillet.

« Champ critique », l’espace de la Revue des ressources consacré aux livres et aux auteurs qui nous paraissent intéressants voire essentiels se redéploie.

Depuis qu’elle existe, la revue a laissé une large place à la critique littéraire, loin des choix de nombreux journaux et revues papier, à l’écart des modes de l’heure, se saisissant de l’outil internet pour affirmer et garantir cette liberté.

"Champ critique" est divisé en quatre parties : « Recensions » (compte-rendus de livres venant de paraître), « Études » (réunissant des textes plus longs et plus approfondis sur des ouvrages et des auteurs qui ne sont pas nécessairement contemporains), « Hommages » et « Interventions » (rubriques plus « événementielles »), quatre parties avec lesquelles nous espérons offrir un espace de lecture et de réflexion sinon inédit, du moins différent de ce qui se fait habituellement sous l’appellation de « critique littéraire ».

  • Pourquoi y a-t-il François Fillon plutôt que rien ?

    5 janvier 2017, par Pacôme Thiellement
    On dit parfois que la politique consiste dans la distinction entre l’ami et l’ennemi. On dit aussi que l’Autre est la figure de notre question ; qu’il est « notre » question parce qu’il est celui qui nous remet (...)
  • Hébron ou la malédiction des ancêtres

    28 décembre 2016, par Mohamed Kacimi
    « O JERUSALEM Dix jours passés à Jérusalem avec Adel Hakim pour les répétitions d’Antigone et de Rose et Jasmin. Les deux spectacles vont faire l’ouverture de la Manufacture des œillets à Ivry, le 4 janvier (...)
  • Chronique libanaise 1.

    8 novembre 2016, par Mohamed Kacimi
    Novembre 2016 C’est le Salon du livre francophone, à Beyrouth. Mohamed Kacimi retrouve l’éminent poète, écrivain et journaliste Abbas Beydoun. Starbucks de Hamra. Il fait une chaleur d’enfer mais la (...)
  • La victoire des Sans Roi [bonnes feuilles]

    30 août 2017, par Pacôme Thiellement
    La victoire des Sans Roi Révolution gnostique Table Jésus le raté ....................................................................... 9 La Race Sans Roi ......................................................
  • Le feu

    19 août 2017, par Didier Lestrade
    Il y a un an exactement, jour pour jour, j’ai accidentellement mis le feu à un hectare de sous-bois et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas écrit sur ce blog depuis longtemps. Je me considère assez (...)
  • Le Bonheur est un twist

    3 août 2017, par Pacôme Thiellement
    * Avant le premier mois d’automne le déclin de la lumière du dernier mois d’été installe secrètement dans la mélancolie qu’il inspire le bonheur imprévu d’un été de la Saint Martin à venir — parfois. Or c’est le (...)
  • Annie Barrat et la poésie du regard

    18 février, par Marcia Marques Rambourg
    Tout ce que je vois par principe est à ma portée, au moins à la portée de mon regard (…). Le monde visible et celui de mes projets moteurs sont des parties totales du même Être. H. Michaux C’est alors que je (...)
  • Le mythe Jacques Rigaut

    6 janvier, par Thibault Boixière
    Jacques Rigaut, sorte de dadaïste à mi-temps, suicidé à 30 ans, fictionnalisé par Drieu la Rochelle et plus récemment, par Enrique Vila-Matas, mythifié tant par Dada que les surréalistes, n’a presque rien écrit. (...)
  • Remarques sur l’entroubli de François Villon

    24 octobre 2017, par Irina Constantinescu
    Le Lais ou Petit Testament de François Villon comprend trois parties : une introduction de 64 vers (les premiers huit huitains) dans laquelle le poète se présente ; le corpus proprement dit, de 208 vers (les (...)
  • Laurent Margantin, Le Chenil

    23 janvier, par Noëlle Rollet
    Laurent Margantin, Le Chenil Il faut longtemps avant que le lecteur, sur les talons du narrateur, aperçoive le chenil, et plus longtemps encore pour qu’il en franchisse le seuil. Sa présence massive domine (...)
  • Sur Je suis tchétchène, de German Sadoulaev

    4 janvier, par Françoise Genevray
    Traduit déjà en plusieurs langues, Je suis tchétchène (2006) parvient au lecteur français avec dix ans de retard. De quoi se remémorer une période émaillée de violences, avec deux guerres sur le sol de Tchétchénie (...)
  • Sur La Montagne du festin, d’Alissa Ganieva

    6 novembre 2017, par Françoise Genevray
    Née en 1985, Alissa Ganieva passe ses dix-sept premières années au Daghestan avant de s’installer à Moscou. Diplômée de l’Institut Gorki de littérature mondiale, elle se fait connaître d’abord comme critique (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter