La Revue des Ressources
Accueil > Champ critique

Champ critique

Dernier ajout : 18 septembre.

« Champ critique », l’espace de la Revue des ressources consacré aux livres et aux auteurs qui nous paraissent intéressants voire essentiels se redéploie.

Depuis qu’elle existe, la revue a laissé une large place à la critique littéraire, loin des choix de nombreux journaux et revues papier, à l’écart des modes de l’heure, se saisissant de l’outil internet pour affirmer et garantir cette liberté.

"Champ critique" est divisé en quatre parties : « Recensions » (compte-rendus de livres venant de paraître), « Études » (réunissant des textes plus longs et plus approfondis sur des ouvrages et des auteurs qui ne sont pas nécessairement contemporains), « Hommages » et « Interventions » (rubriques plus « événementielles »), quatre parties avec lesquelles nous espérons offrir un espace de lecture et de réflexion sinon inédit, du moins différent de ce qui se fait habituellement sous l’appellation de « critique littéraire ».

  • Symphonie particulière à Gaza

    13 novembre 2018, par Huda Abdelrahman al-Sadi
    12 novembre 2018 Ça fait quelques jours que la symphonie de bombes nous berce Ça fait quelques jours aussi que la même symphonie nous réveille pour nous souhaiter une nouvelle journée contrôlée (...)
  • Pourquoi y a-t-il François Fillon plutôt que rien ?

    5 janvier 2017, par Pacôme Thiellement
    On dit parfois que la politique consiste dans la distinction entre l’ami et l’ennemi. On dit aussi que l’Autre est la figure de notre question ; qu’il est « notre » question parce qu’il est celui qui nous remet (...)
  • Hébron ou la malédiction des ancêtres

    28 décembre 2016, par Mohamed Kacimi
    « O JERUSALEM Dix jours passés à Jérusalem avec Adel Hakim pour les répétitions d’Antigone et de Rose et Jasmin. Les deux spectacles vont faire l’ouverture de la Manufacture des œillets à Ivry, le 4 janvier (...)
  • Volia Volnaïa de Victor Remizov

    11 mars, par Françoise Genevray
    Né en 1958 à Saratov sur les rives de la Volga, établi depuis à Moscou, Victor Remizov a travaillé comme géomètre expert, journaliste, professeur de littérature. Volia Volnaïa, son premier roman, lui valut d’être (...)
  • Notes de lecture sur PLANKTOS

    21 janvier, par Danielle Laudrin
    Dès le début de la lecture, en « embarquant » avec l’auteur sur des chemins à découvrir, ce qui me frappe est l’ouverture vers le long temps associée à la présence du furtif dans l’ici et maintenant. Les éléments (...)
  • La vie de Murray Bookchin, Ecologie ou catastrophe.

    14 janvier, par Didier Harpagès
    Humaniste, penseur radical, anarchiste, communaliste, fondateur de l’écologie sociale et des moyens de sa mise en œuvre à travers le Municipalisme libertaire, Murray Bookchin accompagna les mouvements de la (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter