NO PASS(ARAN)
Nous sommes toutes et tous avant tout des humains remplis de contradictions et d’un désir de vivre. Nous assumons nos choix de vie dans une économie capitaliste qui tous les jours exclut, écrase, condamne et privatise les profits pendant que les pertes sont nationalisées. Nous parlons d’abord de là où nous sommes, c’est-à-dire de ce milieu de l’art et de la culture qui (…)
Yasmina Adi, « Ici on noie les Algériens » (2h 7’), 2011.
A l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens et d’Algériennes de Paris et de la banlieue parisienne viennent pacifiquement en famille pour défiler en masse dans la capitale, le 17 octobre 1961, contre le couvre feu qui leur est exclusivement imposé et contraint ces travailleurs à souvent devoir le (…)
Après coup. Au sujet du déroulement des manifestations de l’Acte 65 des Gilets Jaunes à Bordeaux le 8 février 2020, ville sensible pour Pacôme Thiellement qui y rencontra récemment des lecteurs autour de la présentation de son dernier ouvrage Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or, il commente les violences saisies en vidéo publiée le même jour à une page de Facebook : « À Bordeaux (…)
« La demande, présentée par son avocat, de considérer comme prescrite sa condamnation à six mois d’isolement a été rejetée par la justice italienne. Depuis janvier, l’ancien activiste est emprisonné à Oristano, dans une des prisons les plus difficiles du pays, dans une cellule de 3 mètres par 3, où il fait l’objet d’un traitement « sur mesure », surveillé 24 heures sur 24 par les gardiens, il (…)
Cette guerre qui dura de 1914 à 1918 en Europe et se poursuivit au Moyen Orient se conclut-t-elle vraiment en 1926 avec l’entrée officielle de l’Allemagne dans la Société des Nations, comme certains historiens le disent ? En tous cas pas avant le 24 juillet 1923, date de la signature du Traité de Lausanne entre la Turquie et les alliés — France, royaume d’Italie, Royaume-Uni, empire du Japon, (…)
Appel à la société civile internationale : chaque vendredi le génocide par l’assassinat et les mutilations de la population civile gazaouite qui marche désarmée le long des rives frontalières de la bande de Gaza pour réclamer ses droits et la fin de son enfermement dans la plus grande prison du monde progresse dans le silence de la communauté internationale. (L.D.)
Quatre ans après que (…)
À PROPOS /// Deux jours après l’effondrement du centre culturel de Gaza ciblé hors guerre par un bombardement israélien, je dînais à Paris avec des invités parmi lesquels un ami activiste des mémorables années 60 et 70. Alors et depuis il ne s’était pas intéressé à la question palestinienne d’Israël, sans doute pour ne pas entrer en contradiction avec des proches en jugeant Israël, ou ayant (…)
Quand la gloire du sport révèle la laideur du pouvoir politique, les Bleu laissent la lie de la coupe où le champagne national a été servi. Benalla qui n’est pas un joueur a pris une place inopportune à la vitrine de la victoire des Bleu parce qu’il fut l’agent du détournement du cortège public accéléré en dix minutes vers l’Élysée. Il n’y a pas eu davantage de Garden Party partagée avec les (…)
Ilan Pappe, sur son mur Facebook, le 17 mai à 19h 37 a écrit : « Je dois dire que j’ai été invité à la discussion du Conseil de tutelle de l’ONU. Sur la Nakba ». Plus bas en commentaire : « Nous devrons travailler dur même vis-à-vis des Etats membres qui soutiennent les Palestiniens. Sur trois questions : une croyance religieuse en une solution à deux États ; leur peur des États-Unis, et leur (…)
Pourquoi j’ai marché le 14 mai à Gaza près de la clôture israélienne ? Non, ce n’est pas parce que « le Hamas me l’a fait faire ».
Depuis le 30 mars je vais à la Grande marche du retour à Gaza deux ou trois fois par semaine. Cela me fait me sentir plus proche de mon village de Zarnouqa, près de la ville palestinienne de Al-Ramla. Les milices israéliennes nettoyèrent ethniquement la zone (…)