-
28 septembre 2016, par Louise Desrenards
Mise à jour du 1er mars 2018 De nouveau le pire est imminent en Syrie. Appel de Pierre Le Corf contre la propagande l de la mort https://www.facebook.com/pierrelecorf/videos/10156487796069925/ [22 février 2018 - une fois encore ] [ Face à la relance de la guerre de Syrie après le bombardement américain de l’armée arabe syrienne (nationale) à Deir az-Zor, la révélation de l’attaque du convoi (…)
-
5 juillet 2016, par Louise Desrenards
Sombres heures du premier week end de ce mois de juillet, celui qui en même temps que les attentats de masse les plus meurtriers de toute la stratégie attribuée à Daech ou ISIS, en Turquie puis le pire en Irak (plus de 220 morts), nous a donné d’apprendre qu’avaient disparu en série, d’autre part : l’homme de haute culture et poète admirable Yves Bonnefoy, l’homme politique Michel Rocard — (…)
-
15 août 2014, par Louise Desrenards
Une autre façon de poser le problème. Ce point de vue ne relève pas de mon engagement personnel pour la Palestine car ce n’est qu’un regard sur la réalité incontournable de l’état politique des croyances au Proche Orient et la petite réflexion critique des majorités démocratiques que cela inspire. On sait qu’ici, forte de la triste expérience libyenne, j’avais pu prendre parti contre la (…)
-
11 décembre 2013, par Louise Desrenards
[ Pour aller directement à l’article principal suivre la flèche ⇓ ]
RETOUR DE LA CULTURE
SUR SILENCE RADIO ALAOUITE
Sans précédent dans l’histoire moderne et post-moderne de la Presse des États-Unis d’Amérique, l’article d’un journaliste d’investigation de réputation internationale n’a pu être publié dans The Washington Post ni davantage dans The New Yorker, supports auxquels il (…)
-
28 mars 2019, par Louise Desrenards
« La demande, présentée par son avocat, de considérer comme prescrite sa condamnation à six mois d’isolement a été rejetée par la justice italienne. Depuis janvier, l’ancien activiste est emprisonné à Oristano, dans une des prisons les plus difficiles du pays, dans une cellule de 3 mètres par 3, où il fait l’objet d’un traitement « sur mesure », surveillé 24 heures sur 24 par les gardiens, il (…)
-
6 décembre 2015, par Louise Desrenards
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. » Antonio Gramsci
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le (…)
-
30 décembre 2015, par Louise Desrenards
Ce que je vais dire maintenant n’est pas une recension de l’article cité ni d’un autre sur lequel il s’exprime, mais ce que j’en déduis par rapport à la situation en Syrie à quelques jours de la fin de l’année 2015.
Il s’agit d’une analyse de Michael Hughes dans le Huffington Post du 28 décembre, « Pentagon Mutiny on Syria Dismissed by ’Liberal’ Media » (La mutinerie du Pentagone sur la (…)
-
21 juillet 2018, par Louise Desrenards
Quand la gloire du sport révèle la laideur du pouvoir politique, les Bleu laissent la lie de la coupe où le champagne national a été servi. Benalla qui n’est pas un joueur a pris une place inopportune à la vitrine de la victoire des Bleu parce qu’il fut l’agent du détournement du cortège public accéléré en dix minutes vers l’Élysée. Il n’y a pas eu davantage de Garden Party partagée avec les (…)
-
8 août 2017, par Louise Desrenards
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)
-
16 décembre 2013, par Louise Desrenards
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)