Réforme financière promulguée aux USA par la FED selon une proposition de Paul Volker depuis juillet 2010 applicable en 2012, après consultation des banques et aménagement de leurs amendements, visant à régler les activités financières et entre autre à séparer du capital d’investissement les comptes de dépôt des banques, tout en ne les autorisant pas à certains investissements pouvant jouer contre les trésors et les domaines publics nationaux, ainsi qu’en taxant leurs profits http://en.wikipedia.org/wiki/Volcker_Rule
On peut lire dans Le monde du 11 octobre 2011 à l’article Réforme de Wall Street : la réglementation Volcker publiée :
« Le projet de directive "porte sur deux interdictions", rappelle la Fed. "Il interdit aux banques de dépôts assurées par l’Etat, aux holdings bancaires et à leurs filiales de détenir et de gérer à court terme pour leur propre compte tout type de titres financiers, produits dérivés et autres instruments financiers, à certaines exceptions près", écrit la banque centrale.
Il interdit également à ces mêmes établissements "de détenir des fonds spéculatifs et des sociétés de capital investissement, d’investir dans ce genre d’entités ou d’avoir certaines relations avec elles", ajoute la Fed. Parmi les dérogations néanmoins prévues par les régulateurs figurent les transactions concernant les obligations du Trésor américain ou celles émises par les organismes publics américains ou parapublics – comme les agences de refinancement hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac – ainsi que les titres de dette émis par les collectivités locales et les Etats fédérés américains. »