Cédric Peyronnet est un artiste au parcours à la fois typique et singulier. Souvent affilié à la musique industrielle, il a développé une technique et une culture qui l’ont peu à peu rapproché des démarches expérimentales de certains électroacousticiens. Il définit lui-même son travail autour de plusieurs axes : la chasse aux sons, l’écologie sonore, l’analyse de l’environnement sonore, la notion de (...)
C’est l’échelle qui crée le phénomène et, certainement, pour qui n’est pas habitué à naviguer sur le cours des musiques ambiantes, celles-ci peuvent se ressembler, ne présenter que de faibles distinctions. N’en est-il pas de même pour celui qui voit l’eau couler sans la regarder, sans en apprécier les reflets, le courant, la transparence, le fond, les rivages, la population ? Le regard, lorsqu’il se (...)
Et voilà mon silence dur fonçant sur le moindre bruit qui ose.
Jules Supervielle, La montagne prend la parole
Dans un univers sans cesse augmenté, Lionel Marchetti a installé le décor de ses pièces qu’il compose d’une façon très personnelle, à tel point que sa musique concrète est signée. C’est d’abord avec une fantomatique présence humaine qu’elle se déroule. Voix sollicitées, lues, récupérées in situ (...)