Né le 20 août 1940 à Épenoy, Jacques Bouveresse est un philosophe français.
Influencé par Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique, il est partisan d’une philosophie rationaliste, voire satirique. Il a étudié entre autres les œuvres de Wittgenstein, Robert Musil et Karl Kraus. Son travail s’inscrit dans les domaines de la philosophie des sciences, de la philosophie de la connaissance, de la philosophie des mathématiques, de la logique et du langage, de la philosophie analytique et de la philosophie de la culture.
Il est aujourd’hui professeur au Collège de France où il occupe la chaire de philosophie du langage et de la connaissance. Il est le cousin de Renée Bouveresse.
Héritier déclaré du rationalisme des Lumières et de la tradition intellectuelle et philosophique d’Europe centrale (Bolzano, Brentano, Boltzmann, Helmholtz, Frege, Cercle de Vienne, Kurt Gödel), les esprits contemporains qui lui sont proches appartiennent plutôt au monde anglo-saxon vers lequel beaucoup d’intellectuels d’Europe centrale se sont exilés pendant la période nazie.
Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur ce qu’il considère comme des impostures scientifiques et intellectuelles, à savoir une partie de la philosophie française des années 1970, 1980, 1990 – Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Jacques Derrida et Gilles Deleuze –, les nouveaux philosophes, et la presse qui aurait asservi la philosophie en produisant un journalisme philosophique sensationnaliste.