-
7 juin 2010, par Joris-Karl Huysmans
Bien qu’il soit l’auteur de plusieurs récits brefs (dont trois furent effectivement publiés de son vivant), J.-K. Huysmans n’est pas un nouvelliste reconnu comme le sont plusieurs de ses proches : Zola, Maupassant ou encore Villiers de l’Isle-Adam, L. Bloy. Un dilemme est en outre une de ses oeuvres les plus méconnues. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme à l’abandon sur laquelle (…)
-
19 mars 2007, par Joris-Karl Huysmans
Et se trémoussant sur ses jambes cagneuses, sur ses jambes emmaillotées de tricots mi-partie rouges, mi-partie jaunes, le Nain évasa en un large rire sa bouche cruellement ravie, et soulevant les tentures me montra du doigt les étranges beautés qui se pressaient derrière le rideau et s’avançaient vers moi, les unes à la suite des autres.
Ce furent d’abord des tiédeurs vagues, des vapeurs (…)
-
17 octobre 2012, par Joris-Karl Huysmans
Marthe, histoire d’une fille. Tout est dans le titre, ou presque. L’intrigue tourne largement autour de trois protagonistes : Marthe, donc, et deux de ses amants (car elle est de ces filles-là), Léo et Ginginet. Ce dernier la fait un temps travailler comme actrice à Bobino. Pour le reste, les codes du naturalisme sont bien respectés : cette « histoire d’une fille » est sordide, et Marthe va (…)
-
23 octobre 2009, par Joris-Karl Huysmans
Il s’agit d’un livre magnifique, subtil mélange de naturalisme profondément nauséabond et d’onirisme quasi surréaliste. "Avec une clairvoyance sans égale, écrit André Breton, Huysmans a formulé la plupart des lois qui vont régir l’affectivité moderne et s’est avec En rade aux sommets de l’inspiration."
I
LE soir tombait ; Jacques Marles hâta le pas ; il avait laissé derrière lui le (…)
-
14 octobre 2011, par Joris-Karl Huysmans
I
Quand après avoir subi les cris de marchands de programmes et les invites de négociants s’offrant à vous cirer les bottes l’on a franchi le comptoir où, parmi des Messieurs assis, un jeune homme debout, à moustaches rousses, porteur d’une jambe de bois et d’un ruban rouge, prend les cartes, assisté d’un huissier à chaîne, la scène du théâtre vous apparaît coupée au milieu du rideau par la (…)
-
11 octobre 2006, par Joris-Karl Huysmans
NOTICE.
À en juger par les quelques portraits conservés au château de Lourps, la famille des Floressas des Esseintes avait été, au temps jadis, composée d’athlétiques soudards, de rébarbatifs reîtres. Serrés, à l’étroit dans leurs vieux cadres qu’ils barraient de leurs fortes épaules, ils alarmaient avec leurs yeux fixes, leurs moustaches en yatagans, leur poitrine dont l’arc bombé (…)
-
11 janvier 2007, par Joris-Karl Huysmans
LA chaussée de la rue de Lourcine houlait, les bibines étaient pleines ; pressés les uns contre les autres, des ouvriers en sarrau, des ouvrières en haillons, des soldats sanglés et guêtrés scandaient avec le cliquetis des verres la Marseillaise qu’ils s’époumonnaient à chanter faux. Coiffés de képis d’une profondeur incroyable, ornés de visières d’aveugles et de cocardes en fer-blanc, (…)
-
19 octobre 2013, par Joris-Karl Huysmans
À l’occasion de la rediffusion de l’adaptation radiophonique de 2008 du roman de Joris-Karl Huysmans, Là-bas, en trois épisodes du 21 au janvier au 4 février 2012, dans le cadre de l’émission Drôles de drames, sur France Culture, là on donnait le lien pour se procurer l’ebook du livre original téléchargeable en plusieurs formats, et ici le premier chapitre dans le corps de l’article, pour (…)