Joseph Sheridan Le Fanu, journaliste et écrivain irlandais, né à Dublin le 28 août 1814 (et mort dans cette ville le 7 Février 1873), est un auteur de littérature fantastique internationalement connu, notamment pour avoir écrit ce qui est considéré comme la première oeuvre romanesque moderne de vampire, du moins le premier récit de fiction intégralement dédié au sujet (en 1971), la nouvelle Carmilla (titre éponyme du vampire saphique donc c’est l’histoire, à travers celle de sa victime et de leur environnement familial) — conte gothique qui aurait inspiré à Bram Stoker quelques décennies plus tard le roman Dracula. Au fait des avant-gardes de son temps, intéressé par les sciences, historien, avocat, il s’est déterminé pour le fantastique dès ses premiers ouvrages. Ses oeuvres gnéralement considérées comme les principales sont :
– L’Oncle Silas (Uncle Silas : A Tale of Bartram Haugh, 1864), roman ;
– Carmilla (Carmilla, 1871), nouvelle ;
– Les Créatures du miroir, ou les Papiers du Docteur Hesselius (In a Glass Darkly, 1872), un recueil de 5 nouvelles fantastiques : Thé vert (Green Tea) ; Le Familier (The Familiar) ; Monsieur le Juge Harbottle (Mr. Justice Harbottle) ; La chambre de l’auberge du Dragon volant (The Room in the Dragon Volant) ; Carmilla (seconde publication).
– Le Hobereau maudit (The Haunted Baronet, 1870), roman ;
– Invitation au crime (The Evil Guest, 1851, in Ghost Stories and Tales of Mystery), nouvelle.
Sheridan Le Fanu tient son nom de ses ascendants familiaux français, protestants normands réfugiés en Irlande pour fuir les persécutions religieuses au moment de la révocation de l’Édit de Nantes, après l’assassinat du roi Henri IV.
(Source bio-bibliographique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheridan_Le_Fanu )
Voir en ligne : The Literary Gothic