La personnalité israélienne du mouvement pour les enfants Nurit Peled, à droite sur la photo, avec le regretté Stéphane Hessel et la diplomate palestinienne appréciée auprès de l’Europe et populaire en France, Leila Shahid. C’est l’image que Nurit Peled a choisie pour mettre en logo de son facebook.
Sa note biographique dans le site Palestine-Solidarité :
« Le Dr Nurit Peled-Elhanan est chargée de cours en sciences du langage à l’Université hébraïque de Jérusalem, spécialisée dans le discours au sein de l’éducation israélienne, avec un accent mis sur les représentations visuelles et verbales des Palestiniens et des juifs non-occidentaux. En septembre 1997, Samarder, la fille de Nurit, a été tuée par un Palestinien dans une attaque suicide. Elle et sa famille sont membres des Familles en deuil palestiniennes et israéliennes pour la paix. Le père de Nurit, le général Matti Peled, était un héros de la guerre de 1948, devenu partisan de la paix vers la fin de sa vie.
Ses deux fils sont actifs dans les mouvements de paix des Refuzniks (soldats qui refusent de servir dans les territoires, NdT) et de Combattants pour la paix, un nouveau mouvement d’ex-combattants israéliens et palestiniens. Nurit Peled-Elhanan a reçu en 2001, le prix Sakharov du Parlement européen pour les droits de l’homme et la liberté de pensée. »
Laissons la cinéaste Simone Bitton évoquer une personnalité israélienne qu lui est devenue chère et proche et à laquelle elle dédia ainsi qu’à son époux le film cité :
« Nurid Peled est linguiste. Depuis le jour de septembre 1997 où elle a perdu sa fille de 14 ans dans un attentat suicide à Jerusalem, elle et son mari Rami Elhanan oeuvrent pour la justice et pour la vie des enfants, de tous les enfants entre la mer et le Jourdain. En 1999 J’ai fait un film sur leur tragédie qui s’appelait L’Attentat (diffusé à l’époque par France 2 puis par la RTBF, Arte et la TSR). » (Source Simone Bitton FB)
On peut ajouter qu’elle empêcha Netanyahu d’assister aux obsèques de sa fille (ce qui pourrait expliquer la tendance peu bienveillante des rédacteurs qui contrôlent ses pages dédiées dans wikipedia francophone et anglophone, dont par conséquent nous nous passerons de transmettre le lien).
On peut écrire directement à Nurit Peled-Elhanan en empruntant le formulaire de message auquel on accède en cliquant sur son nom d’auteur dans le site de l’UJFP (suivre le lien)
Voir en ligne : L'index lié (cliquer sur les titres) des articles de Nurit Peled-Elhanan publiés dans le site Palestine-Solidarité