Nous faisons suivre cet appel de François Bon lancé sur son site Tiers-Livre, et nous y joignons.
Le 31 mars 2009, Guillaume Cingal, directeur du département d’anglais à l’Université de Tours, avait organisé avec une collègue la proclamation solennelle des démissions de 75 universitaires de leurs responsabilités administratives et pédagogiques. Cette cérémonie, qui s’est déroulée sur le (…)
Voici la tribune par laquelle le mouvement de contestation du monde du cinéma contre la loi Hadopi s’est initié. Elle constitue un premier pas dans la lutte pour un système plus juste et prenant en compte les intérêts de tous : la bataille commence à peine.
Artistes et producteurs engagés, nous nous sommes dévoués tout au long de notre carrière à la promotion d’un cinéma différent, un (…)
Actuellement diffusée sur Channel 4, "Utopia" renouvelle le monde des séries anglaises. A découvrir vite, c’est sans doute l’une des grandes découvertes de l’année 2013.
Deux étranges tueurs éliminent implacablement un groupe de personne ayant en commun d’avoir lu un roman graphique mystérieux : Utopia (qui aurait anticipé les catastrophes de la fin du 20e siècle). De plus l’auteur d’Utopia (…)
Le petit Hugo « veut néné ». Sa mère, Rosie, femme angoissée souvent dépoitraillée en public sous les yeux de son mari Gary, artiste au chômage et alcoolique, cède. Gary n’en peut plus. Ils vont cependant au barbecue organisé par Aïsha — l’amie d’enfance de Rosie — pour les quarante ans de son mari Hector, fils d’exilés grecs qui n’est pas très enthousiaste à l’idée de recevoir et sa famille (…)
En septembre de cette année, Herta Müller recevait le prix Heinrich Heine à Düsseldorf. Dans un entretien, elle évoquait son nouveau livre, Atemschaukel, qui raconte l’expérience des camps vécue par un poète germano-roumain disparu en 2006, Oskar Pastior.
Le destin des Allemands de Roumanie juste après la guerre n’est pas un secret, et pourtant il est totalement inconnu en Allemagne. (…)
L’écrivain américain Jerome David Salinger est décédé à son domicile du New Hampshire, aux Etats-Unis. L’auteur de L’Attrape-Coeurs (The Catcher in the Rye) avait 91 ans.
« Je croyais que c’était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je (…)