-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
17 juillet 2009, par Rédaction,
Stéphane Gatti
Voici la pétition lancée par Stéphane Gatti de "La Parole Errante", père de Joachim Gatti, qui est aussi le petit-fils aîné du dramaturge et poète Armand Gatti, avec prière de largement diffuser.
Joachim Gatti, un réalisateur de 34 ans a reçu une balle de flashball en plein visage alors qu’il manifestait pour soutenir des squatteurs expulsés. Il a perdu un œil du fait de la brutalité (…)
-
29 mai 2015, par Rédaction
En quarante ans tout a changé. À un point tel qu’il devient exceptionnel que soient entendues et écoutées avec succès les voix qui, à l’instar de celles de Jean-Paul Sartre et de Raymond Aron, plaidaient, à la fin des années 70, auprès de l’opinion publique et du Président de la République pour que la France accueille les boat people du sud-est asiatique.
Autre temps, autres mœurs, celles (…)
-
9 octobre 2009, par Rédaction
En septembre de cette année, Herta Müller recevait le prix Heinrich Heine à Düsseldorf. Dans un entretien, elle évoquait son nouveau livre, Atemschaukel, qui raconte l’expérience des camps vécue par un poète germano-roumain disparu en 2006, Oskar Pastior.
Le destin des Allemands de Roumanie juste après la guerre n’est pas un secret, et pourtant il est totalement inconnu en Allemagne. (…)
-
19 octobre 2009, par Rédaction
Il y a dix ans, le 19 octobre 1999, disparaissait Nathalie Sarraute.
Serge Fauchereau. Il me semble qu’on a peu remarqué comme vous aviez souvent recours au vocabulaire plastique lorsque vous parlez. Vous venez de parler de peinture tout à l’heure et, avec insistance, de formes. Ce recours à la peinture revient plusieurs fois dans l’Ère du soupçon, en particulier dans le dernier texte, « (…)
-
19 août 2012, par Catie Aubry Le Masson,
Rédaction
1. LES ÉVÉNEMENTS
([*à suivre de bas en haut*])
[*35e FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ*]
du 17 au 25 août 2012
Une langue ou un peuple différents chaque année http://www.festival-douarnenez.com/fr/35e_festival
Lundi 20 août, à 21h15 au cinéma Le K :
Hommage à Yann Le Masson : KASHIMA PARADISE
projection en présence de Catie Aubry Le Masson et de Tangui Perron
dans le (…)
-
5 janvier 2009, par Rédaction
"Pour une Bibliothèque Idéale" est un livre compilé par Raymond Queneau et paru en 1956, dans lequel sont référencés les 100 livres favoris de nombreux auteurs.
Shakespeare, Théâtre / La Bible (y compris le Nouveau Testament) / Proust, À la recherche du temps perdu / Montaigne, Essais / Rabelais, Les Cinq Livres / Baudelaire, Les Fleurs du mal / Blaise Pascal, Pensées / Molière, Théâtre / (…)
-
9 août 2010, par Rédaction
Voici la tribune par laquelle le mouvement de contestation du monde du cinéma contre la loi Hadopi s’est initié. Elle constitue un premier pas dans la lutte pour un système plus juste et prenant en compte les intérêts de tous : la bataille commence à peine.
Artistes et producteurs engagés, nous nous sommes dévoués tout au long de notre carrière à la promotion d’un cinéma différent, un (…)
-
3 décembre 2009, par Rédaction
L’écrivain et historien de la littérature serbe, Milorad Pavic, est mort à l’âge de 80 ans, lundi 30 novembre 2009.
Publié et traduit dans 80 langues, cet auteur prolifique est né et a toujours vécu à Belgrade. Il a été nominé pour le prix Nobel de littérature en 2002.
Historien de la littérature serbe classique et spécialiste de la poésie baroque, Milorad Pavić a écrit des essais et de (…)
-
28 janvier 2010, par Rédaction
L’écrivain américain Jerome David Salinger est décédé à son domicile du New Hampshire, aux Etats-Unis. L’auteur de L’Attrape-Coeurs (The Catcher in the Rye) avait 91 ans.
« Je croyais que c’était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je (…)