-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
29 juin 2009, par Rédaction
Unplugged, apprivoiser l’éphémère, a paru aux éditions Léo Scheer dans la collection M@nuscrits que nous avons déjà évoquée dans cette rubrique. Ce livre raconte les mésaventures d’une internaute-écrivaine confrontée à des correspondants qu’elle rencontre ensuite "dans la vraie vie", d’où des déceptions, et un sentiment de malaise face à ce que représente internet en termes de relations (…)
-
12 septembre 2012, par Rédaction
Alors que Manuel Valls se rend en Roumanie, La Revue des ressources publie cet appel concernant la politique menée à l’égard des Roms.
Les rédacteurs en sont Etienne Balibar, Eric Fassin, Danielle Lochak, Cécile Cornut, Isabelle Saint Saens, Chistophe Mileschi, Sophie Wanish, Thomas Lacoste, Marie Gaille, Cécile Kovàcshàzy, Luc Boltanski et Serge Guichard.
Les 105 premiers (…)
-
29 septembre 2013, par Rédaction
« Nous choisissons de diffuser à nouveau cet appel, d’abord rendu public le 11 septembre 2012, pour rappeler que ce qui se joue aujourd’hui autour de la question rom était déjà engagé à l’époque. Nous disions la continuité entre les politiques menées sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, incarnée par la figure de Manuel Valls. Depuis, et les discours et les pratiques (…)
-
6 octobre 2009, par Rédaction
Après la sortie de Vies minuscules, vendu à 1 918 exemplaires seulement la première année, vous sembliez un peu amer…
Beaucoup ! J’en attendais tout. Il y a eu un grand papier dans Le Monde, c’était la une de la page Livres, ça s’est arrêté là. On raconte après coup que les V.M. ont été encensées, pas du tout. Je croyais avoir tiré en l’air mes dernières cartouches. Pendant cinq, six ans… (…)
-
25 mars 2010, par Rédaction
Donner à lire, à entendre, à voir : Depuis plus de onze ans la Revue des ressources offre à ses lecteurs des œuvres en libre consultation. Elle s’est choisi un modèle non marchand, généreux, sur le principe d’un libre accès aux ressources intellectuelles et artistiques, consenti par ses rédacteurs et auteurs, afin d’apporter sa contribution à notre monde. Elle se propose de laisser ainsi les (…)
-
23 juillet 2010, par Rédaction
Le Monde nous apprend que notre ami Predrag Matvejević, écrivain et ancien professeur à la Sorbonne, est condamné à deux ans de prison, dont cinq mois fermes, pour diffamation par le tribunal municipal de Zagreb.
Pourquoi ? Parce qu’en 2001, Predrag Matvejević a exposé son combat en faveur de la démocratie, de la tolérance en Croatie, son aversion des extrémismes et de la violence dans un (…)
-
7 janvier 2015, par Rédaction
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
-
17 janvier 2011, par Rédaction
Consultant en management, Marc est très apprécié par sa direction, même si son profil atypique échappe aux standards professionnels en vigueur. Son détachement lucide, comme le précise le narrateur, fait qu’il ne s’est pas rendu au travail ce matin… Lui qui était de toutes les missions délicates, celles où le conflit n’est jamais bien loin, va désormais s’attaquer à un gros poisson. Afin de (…)
-
27 février 2011, par Rédaction
Knut Hamsun désoriente mais fascine. Qui est ce désenchanté ombrageux ? Plus grave : qui est ce fustigateur excessif, ce fanatique convaincu de sympathie pour le nazisme ?
A la lecture de sa biographie, reviennent nous hanter les éternelles interrogations : comment des oeuvres merveilleuses peuvent-elles être engendrées par des condamnés du tribunal de l’histoire (1) ? Comment un tel (…)