Seymour Myron Hersh est un des plus grands journalistes d’investigation politique américains du monde postmoderne encore vivants. Internationalement connu, il est spécialisé dans la politique étrangère militaire et les services secrets des États-Unis, notamment informé à la source des dossiers, de sorte que le gouvernement de George W. Bush put escompter l’accuser d’activités anti-américaines pour la livraison de secrets Défense à l’ennemi — loi contre l’espionnage de 1917,— mais ces déclarations restèrent à l’état de menace, à cause de la notoriété publique et professionnelle de Hersh officiellement honoré aux États-Unis.
Né à Chicago, le 8 avril 1937, il est à l’origine de nombreux articles qui renversèrent l’opinion américaine, notamment contre la guerre du Viet Nam à travers la révélation du massacre de My Lai, dossier et ouvrage de 1969 pour lequel il reçut le prix Pulitzer du reportage international en 1970, ou encore sur la révélation des mécanismes de la torture en Iraq, par des dossiers incontestables publiés dans les plus grands journaux politiques de masse aux USA, parmi lesquels The New York Times ou The Washington Post ou encore, exclusivement depuis plusieurs années, dans The New Yorker.
Il est aussi un journaliste progressiste engagé pour la paix et il contribue au partage dans le cadre de la Presse libre sur la toile.
Ses autres prix et récompenses :
Le National Magazine Award pour son livre The Price of Power : Kissinger in the Nixon White House ; un Overseas Press Club award ; Le National Press Foundation’s Kiplinger Distinguished Contributions to Journalism award ; 5 fois le George Polk Awards ; et pour l’ensemble de son œuvre un George Orwell Award, en 2004.
Ses livres accessibles sur amazon.com
Sa page (liée à ses articles) dans The New Yorker.
Voir en ligne : Toutes les interventions de Seymour Hersh pour Democracy Now! (YouTube)