né le 13 août 1938, c’est un universitaire français spécialiste de l’autobiographie.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant essentiellement sur l’autobiographie et les journaux personnels. Il est co-fondateur de l’« Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA) », créée en 1992.
Philippe Lejeune a tenté d’établir des bases théoriques qui permettent de mieux cerner le genre autobiographique. Tout d’abord en posant une définition de l’autobiographie : « le récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. » Philippe Lejeune a, en outre, forgé un concept, le pacte autobiographique : « Pour qu’il y ait une autobiographie, il faut que l’auteur passe avec ses lecteurs un pacte, un contrat, qu’il leur raconte sa vie en détail, et rien que sa vie. »
Introspection d’une part, exigence de vérité d’autre part, ce double mouvement caractérise le genre autobiographique. Cependant, de multiples paramètres (les déficiences ou non de la mémoire, le défaut ou l’excès de sincérité, la méthode adoptée, etc.) rendent toujours singulière la démarche de celui qui entreprend de faire le récit de sa propre existence.
Voir en ligne : Autopacte