Harry Leslie Smith est né dans une famille pauvre au Royaume Uni, en 1923, à Barnsley, dans le Yorkshire. Il est un des vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui a servi dans la RAF. Après la guerre, Smith est resté dans la Royal Air Force et a été affecté à Hambourg en Allemagne dans le cadre des forces d’occupation alliées. Lors de sa tournée militaire en Allemagne, Harry Leslie Smith a développé un fort attachement à la population allemande et à sa culture notamment à travers son amour partagé avec une jeune femme qui deviendra son épouse. Après son service en Allemagne, Smith a été démobilisé et renvoyé dans le Yorkshire. Dans les années 1950, Harry Leslie Smith se trouva désillusionné par la vie en Grande-Bretagne et émigra avec son épouse au Canada. Après une carrière réussie dans le commerce des tapis d’Orient qui dura près de cinquante années, Smith se retira définitivement pour suivre sa véritable vocation : à travers des mémoires, des essais et des conférences publiques, explorer l’histoire sociale de sa génération. Les essais de Harry Leslie Smith ont été présentés dans le quotidien national du Canada The Globe and Mail dans la section "des arguments et des faits" (Facts and Arguments), et dans de nombreuses revues ainsi que des plates-formes en ligne sur Internet. Il est un orateur accompli qui pour les écoles, les collèges et des associations professionnelles, a dit l’histoire de sa vie et de sa génération au cours de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale.
Il est l’auteur de 1923 : Un mémoire, "Testaments et mensonges" (1923 : A Memoir : "Lies and Testaments", Barley Hole LLC ; 4 Nov 2011), Hambourg en 1947 : un endroit à la place du cœur (Hamburg 1947 : A Place for the Heart to Kip, Barley Hole LLC ; 3 May 2012), Les chroniques du Trou de l’Orge : de l’enfer à Hambourg : 1923-1947 — selon le nom de l’éditeur Barley Hole — (The Barley Hole Chronicles : From Hell to Hamburg : 23/47, Barley Hole ; 9 Nov 2011), L’impératrice d’Australie, un mémoire de l’après-guerre [1] (The Empress of Australia : A Post-War Memoir, Barley Hole ; 1st edition 12 Dec 2012) — jusqu’à 1963.
De sensibilité socialiste marxiste Harry Leslie Smith est solidaire de la gauche unitaire britannique, "The 14th November Movement - for left unity", qu’il soutient :
The Left must act now to defend the welfare state Harry Leslie Smith age 90.
Actuellement il travaille sur un ouvrage de mémoire au sujet de la ville de Toronto dans les années 1950, ainsi que sur un livre au sujet des expatriés au Portugal. À près de 90 ans, il lui reste encore des miles à parcourir avant de s’endormir.
Il a des blogs dont un qu’il tient régulièrement, dans le site Goodreads, Harry Leslie Smith’s Blog (avec un feed RSS auquel on peut s’abonner), un facebook, un compte Twitter, et un site au nom de domaine situé au Canada, "1923 The Book" (voir le lien en pied de page) depuis lequel il est possible de le joindre.
Commentaire
Auteur déjà connu dans les pays anglophones auprès desquels il assure la transmission européenne, bien lu au Royaume Uni, aucun de ses ouvrages ne paraît pourtant avoir été traduit en français. Ce qui peut être compris au vu des dates des recensions originales de ses chroniques sous la forme de livres, tous récents, quand on sait les plans d’édition saturés à l’avance.... Patience !
– - - - - - - - - -
(D’après la source bio-bibliographique de l’auteur sur amazon.co.uk)
Note
[1] Pour être clair sur le titre The Empress of Australia : A Post-War Memoir, on ne devrait pas traduire l’expression "Empress of Australia" dans le titre en français, car il s’agit d’un nom original, celui du paquebot transatlantique célèbre construit en 1913 dans un chantier naval en Allemagne — aujourd’hui situé en Pologne — sous la chancellerie de Bismark, pour le transport maritime massif des émigrés allemands vers la côte ouest de l’Amérique du sud via le canal de Panama. Sa construction fut interrompue à cause de la déclaration de la première guerre mondiale en 1914. Lors de la capitulation allemande en 1918 le navire fut remis aux alliés en réparation de leurs navires détruits pendant la guerre, puis vendu à une compagnie canadienne, sa construction fut achevée à Hambourg en 1921, d’où il sortit sous le nom "Empress of China". Après une nouvelle mise en chantier en Écosse pour refaire les équipements intérieurs à des normes de luxe, c’est ayant retrouvé son nom original qu’il fit son voyage de Southampton à Vancouver, son port d’attache, en juin 1922. Son voyage inaugural depuis Vancouver commença au mois de juillet 1922, cap sur l’Australie, via Yokohama et Hong Kong. En 1926 les turbines furent changées à Glasgow pour une plus grande puissance, et son exploitation commerciale régulière commença avec une vitesse appréciable entre Southampton et le Québec. Durant la seconde guerre mondiale le paquebot fut réquisitionné par l’amirauté britannique pour le transport des troupes ; à la fin de la guerre elle le fit affréter pour l’utiliser à temps plein et durablement dans cette spécialité militaire ; ce qui dura une dizaine d’années avant sa mise hors service suivant un dernier voyage pour aller à la ferraille, en Écosse, le 8 mai 1952... C’est dans l’usage du paquebot pour le transport des troupes jusqu’à leur démobilisation que l’ouvrage de Harry Leslie Smith prend sens de son titre éponyme.
Voir en ligne : 1923 : Harry Leslie Smith, A Memoir