Vittorio Frigerio est né en Suisse. Diplômé de l’École supérieure d’art visuel de Genève, il a participé à de nombreuses expositions et a fondé une galerie d’art contemporain avant de venir s’installer à Toronto en 1982. Il a fait des études de traduction à Glendon, la faculté bilingue de l’Université York), puis un doctorat en études littéraires (sur Alexandre Dumas père) à l’Université de Toronto. Codirecteur avec Corine Renevey du Centre de documentation et de recherches sur les littératures romandes à Toronto de 1990 à 1999, il est actuellement professeur au Département de français de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, où il est responsable de la revue en ligne Belphégor
Vittorio Frigerio est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles, "Au bout de la rue" (Gatineau [Québec], Éd. du Vent d’Ouest, collection Rafales, 1997). Il a également publié un ouvrage universitaire majeur, "Les Fils de Monte-Cristo : idéologie du héros de roman populaire" (Limoges, Presses universitaires de Limoges, collection Mediatextes, 2003), et a réuni avec Corine Renevey un ensemble de textes sur la littérature suisse de langue française : "Dans le palais des glaces de la littérature romande" (Amsterdam / New York, Rodopi, 2002).
Il est lauréat du Prix de la Ville de La Chaux-de-Fonds (Suisse) et de la revue [vwa], et a reçu une mention spéciale au Grand Prix du Sixième Salon du livre pour son roman "La Dernière Ligne droite" (Éditions du Gref, collection Écrits torontois, 1997).
Il publie en 2005 un roman philosophique aux Éditions Prise de parole, "Naufragé en terre ferme", et, toujours chez le même éditeur, "La cathédrale sur l’océan", en 2009.
Voir en ligne : Belphégor