Elle dit pas, de votre monde qui a peur pas, des mots qui oppose à tout ce qui fait peur l’alibi mot coupable, assez de ces gros mots on lui dit quand elle dit ne peut faire semblant certains mots sont des actes, assez vous retrancher derrière les mots louvoyer, abominable veut dire qui ne peut pas avoir de nom, je ne suis pas, pas d’envie ne, je ne me, ça ira ira ça, ne console pas, ne si je, profondément dans les détails ne sais que, et que rien, rien, rien, rien, limons, rien, rien, sauf la scansion poétique qui défamiliarise, cœur craque dire, simplement rien, mais cela suffit, c’est bien contre dires du monde qui n’entend pas, elle dit non je ne sais rien, rien gare gaffe, suis passée au langage
Parution le 21 février 2014 de A.R.N. agencement répétitif névralgique_voyou de Claude Favre
aux éditions ERR
148 pages /10 euros / ISBN : 978-2-919128-07-5
Les critiques du livre
Libr-critique
Certains écrivains sont des sismographes : ils anticipent les désastres en voie de coagulation dans leur époque, et sans doute les précipitent au sens chimique du terme, voire en son sens historique, comme des accélérateurs. Précipités est d’ailleurs le titre de l’un des ensembles du recueil, et quant à l’accélération, un autre titre se passe de commentaire : Comme quoi un mot c’est un galop. À lire Claude Favre, si la langue va mal, c’est qu’elle est fille d’un siècle en ruines (le précédent) et si elle survit, c’est pour rire en pleurs faute d’espoir car c’est devenu « un drôle de mix » ; c’est en effet un précis de décomposition in process que livre son A.R.N. agencement répétitif _ voyou, composé du texte éponyme suivi de trois autres ensembles dont une réédition (Interdiction absolue de toucher les filles même tombées par terre).
Jean-Nicolas Clamanges
Poezibao
Elle vient au langage, l’instance qui ne dit pas « je ». Par l’infinitif, le processus n’est pas lancé. À la troisième personne, dire devient. Excroissance, au sujet le verbe collé, les voilà en actes qui prolifèrent. Textes peu ponctués, comme ils viennent peut-être, deux ou trois virgules nouées à la taille du texte débraillé. Langage, « fatum », elle condamnée déblatère, « son propre mouvement est sa source ». Désignations neutres enchaînées pour cerner, non pas « pour », pas de but, une machine enrayée : A.R.N. agencement répétitif névralgique_voyou. Isabelle Levesque
L’auteur : Claude Favre
Revues/papier (depuis 2005
Action Poétique, Petite, Le Cahier du Refuge, Offerta speciale/Turin, Ouste, Boxon, Propos de campagne, Contre-Allées, Neige d’août, N4728, Camion, Aka, l’Étrangère, Esprit...
Revues/numériques (depuis 2007
Libr-critique, Poezibao (le feuilleton), remue.net, Hors-Sol, Les Cahiers de Benjy, Œuvres ouvertes, Mutantisme...
Ouvrages collectifs
– Un autre regard sur l’enfance, recueil collectif -photographies/textes, français-allemand- Verlag Im Wald (Éd. En Forêt) avec A. Emaz, H. Meschonnic..
– Calendrier de la poésie francophone, Alhambra Publishing, Belgique, 2008, 2010, 2013
– Fanzines Micr0lab
Livre d’artiste, Sang.S, gravures de Jacky Essirard, l’Atelier de Villemorge
Bibliographie
Livres
– L’atelier du pneu, 22 (Montée) des poètes, 2006
– Interdiction absolue de toucher les filles même tombées à terre, avec Éric Pessan, Cousu main, 2011
– cargaison, avec Fred Griot, L’Atelier de l’Agneau, 2012
– sur l’échelle danser, Maelström, 2013
– Métiers de bouche, ijkl, Ink, 2013
– Vrac conversations, L’Attente, 2013
Cd
– Autopsies, cd avec Nicolas Dick (guitare électrique, samples) chez le label Micr0lab, 2011
–
Vous pouvez commandez le livre en ligne par paiement sécurisé via Paypal. Pour cela cliquez sur "Achetez". Le livre vous sera livré sous 3 jours.
–
Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’ordre des Éditions des ressources
à l’adresse suivante :
12,5 euros (frais d’expédition France compris)
Éditions des ressources
ARN
240 lieu dit Bambois
68650 Lapoutroie
Biographie de Claude Favre
Lectures/Perfs seule ou avec des musiciens : Dominique Pifarély (violon jazz), Nicolas Dick (guitare électrique, samples), des circassiens...
Expoésie/Périgueux, CipM Marseille, Perforeilles/Toulouse, Maisons de la Poésie/Paris/St Quentin-en-Yvelines, Voix de la Méditerranée/Lodève, Bruits de langues/Poitiers, Ars Poetica/Bratislava...
Stages Musique et Voix pour musiciens et lecteurs, avec Dominique Pifarély
Membre pendant 5 ans de remue.net.
Collaboratrice aux Cahiers Critiques de Poésie, du CipM.
Frémissements de voix, rapts et concrétions, d’argots divagations et blagues à la gomme, carambolages étymologiques, structures accidentées, en basses fréquences, pour capter les micro-séismes, mettre au jour les effets du désordre que charrie l’ordre
Découvrir la voix de Claude Favre
La RdR vous propose ce texte Des os et de l’oubli, celui de la lecture lors de la nuit remue 2, suivi de Par métahèse du R sous l’influence d’un mot comme bougre. Ils sont issus d’un ensemble plus large : Autopsies, comprenant également Le cadavre c’est désordre, Sang.S, Encreux, ici est la rose, ici il faut danser et plusieurs textes sur Plexus-s : Goût d’oranges, Caresses des cartouches, poux et peaux, de, et Ma vie est si lente.
url de référence : http://www.liminaire.fr/entre-les-lignes/article/claude-favre