La Revue des Ressources
Accueil > Mots-clés > États Pays et Lieux > Thingvellir

Thingvellir

Thingvellir (en islandais : Þingvellir, de Þing, parlement et vellir, prés) est un site du sud-ouest de l’Islande, près de la péninsule de Reykjanes. Þingvellir est un haut lieu de l’histoire islandaise : un des plus vieux parlements du monde (l’Alþing) y fut fondé dès 930 et la République d’Islande y fut déclarée le 17 juin 1944, le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, leader des mouvements pacifistes pour l’indépendance de l’Islande au xixe siècle. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Il abrite également la résidence d’été du premier ministre d’Islande.
Þingvellir est situé au sud-ouest de l’Islande dans une région qui a, depuis 1928, le statut de parc national. Le parlement en lui-même se trouve à l’ouest de la plaine, au bord du lac Þingvallavatn, le plus grand lac naturel de l’île. Le fleuve Öxará passe par le parc national et forme une chute intéressante dans la gorge Almannagjá : l’Öxarárfoss.
Þingvellir est une plaine d’effondrement, ou graben, située à la divergence des plaques tectoniques américaines et européennes. Des fissures et des failles, comme, par exemple, l’Almannagjá sont clairement visibles dans le paysage, créant des gradins naturels dans la roche basaltique. Ces mouvements sont aussi la source de tremblements de terre assez fréquents et parfois une activité volcanique se manifeste par l’augmentation de la température des eaux de la rivière avoisinante.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter