L’édition des Œuvres complètes de Rimbaud à la Pléiade donne depuis son tirage de mai 2011 le texte complet de la « Notice sur l’Ogadine ». Nous avons pu l’établir, Aurélia Cervoni et moi, à partir du manuscrit autographe, désormais conservé à la bibliothèque de Charleville grâce à un don fait par les héritiers d’Alfred et de Pierre Bardey. Ce manuscrit contient deux pages – l’équivalent d’une page dans (...)
Suite à un compte-rendu critique de la nouvelle Pléiade d’Arthur Rimbaud tout sauf objectif de Jean-Jacques Lefrère paru dans la Quinzaine littéraire, André Guyaux, maître d’oeuvre de cette nouvelle édition, a souhaité lui répondre.
« Une Pléiade sans étoiles » : sous ce titre étincelant, M. Lefrère consacre un long article à mon édition de la Pléiade de Rimbaud dans le numéro 988 de La Quinzaine littéraire (...)
Nous connaissons deux versions manuscrites du sonnet des Voyelles, un autographe conservé depuis 1982 à la Bibliothèque de Charleville et une copie par Verlaine qui figure parmi d’autres transcriptions de la même main, dans ce que l’on appelle parfois le dossier Verlaine, conservé à la Bibliothèque nationale. Le titre, d’une version à l’autre, n’est pas le même : Voyelles, sans article, sous la plume de (...)
Dans son excellente Poétique de l’ironie, où il tente une mise au point sur la notion et les formes de l’ironie dans la littérature, Pierre Schoentjes ne cite qu’une fois le nom de Rimbaud, à propos de « Je est un autre », et non pas même pour l’ironie contenue dans cette célèbre petite phrase mais pour l’ironie supposée d’une autre petite phrase, de Claude Simon, démarquant la petite phrase de Rimbaud en (...)