Collectif oeuvrant à la redécouverte d’oeuvres sonores et travaillant sur les rapports entre sons et images, plus particulièrement sur le hors champ sonore.
Henry Miller lit ici un extrait de son livre, qui est l’un des plus vigoureux chant d’amour à la Gréquitude et à la Grécité. Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale et Durrel accompagne l’auteur dans son enthousiaste balade. Miller, à partir de cette osmose qui baigne tout le livre, restera dès lors fidèle à la Grèce, à son ciel profond et à ses flots étincelants.
Attention suite à un courrier reçu le 30 janvier 2008, l’extrait de la pièce radiophonique d’Artaud n’est plus disponible sur la revue des ressources. Voici le courrier :
Cher Monsieur, Vous mettez en ligne depuis plusieurs années,l’audition de l’oeuvre d’Antonin Artaud "pour en finir avec le jugement de dieu". L’oeuvre d’Antonin Artaud n’est pas tombée dans le domaine public et reste (…)
Julien Gracq parle de Breton à la télévision française. Extraits sonores.
Lorsqu’il se penche sur le phénomène André Breton, qui fut aussi un ami, Julien Gracq cherche à élucider les enjeux de l’écriture. Il médite sur les éléments et les rêves surréalistes : le franchissement de la frontière entre conscient et inconscient, le dépassement du quotidien, la quête, la révélation, l’amour. (…)
Enregistrement sonore (mp3)
Tzara, Huelsenbeck et Janco créent le poème simultané ("L’amiral cherche une maison à louer"). Ces fous furieux remettent tout en jeu et revendiquent tout, mais surtout « la liberté totale de l’art ».
Dada est né en 1916 à Zurich sous l’impulsion d’Hugo Ball, créateur du Cabaret Voltaire, événement multidisciplinaire qui a réuni les esprits insurgés de ces (…)
Texte écrit en 1912-20 et lu en 1967 à New-York.
En 1967, Duchamp publia, sous forme d’une édition limitée à cent cinquante copies, une collection de notes intitulée À l’infinitif (usuellement connue des experts sous le nom de La boîte blanche). Cette œuvre contient des reproductions de soixante-dix-neuf notes, pour la plupart compilées au cours des années précédant immédiatement la (…)
Durant trente ans à Montparnasse, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget, qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1923, il réalise ce court métrage incroyable et lumineux. Man ray n’est pas (…)
Isidore Isou est fondateur du lettrisme, théorie poétique révolutionnaire, fondée sur la production de particules sonores, produites par l’être humain pris comme instrument. En effet, le 19 mars 1942, un Roumain de 17 ans, a une révélation en lisant la phrase de Keyserling, "le poète dilate les vocables", qu’il a comprise de travers, vocable en roumain voulant dire "voyelle". Isou lit : "le (…)