-
7 juin 2006, par Collectif des Ressources
Enregistrement sonore (mp3)
Tzara, Huelsenbeck et Janco créent le poème simultané ("L’amiral cherche une maison à louer"). Ces fous furieux remettent tout en jeu et revendiquent tout, mais surtout « la liberté totale de l’art ».
Dada est né en 1916 à Zurich sous l’impulsion d’Hugo Ball, créateur du Cabaret Voltaire, événement multidisciplinaire qui a réuni les esprits insurgés de ces temps cruels : (...)
-
9 février 2005, par Collectif des Ressources
Enregistrement de 1976 (mp3, 6 minutes)
Gary Snyder a grandi entre l’Oregon et l’Etat de Washington. Il a toujours éprouvé de la fascination pour les Indiens d’Amérique et obtenur un diplôme en littérature et anthropologie. Son cursus scolaire le mène à Berkeley où il approfondit sa pratique de la méditation zen et étudie les langues asiatiques. Le premier recueil de poèmes de Gary Snyder est publié en (...)
-
6 janvier 2006, par Collectif des Ressources
Iles
Iles
Iles
Iles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous
Blaise CENDRARS, Feuilles de route (...)
-
17 mai 2007, par Collectif des Ressources
Sur proposition de Michel Foucault, Roland Barthes est nommé professeur au Collège de France. Le 7 janvier 1977, Il prononce la « Leçon inaugurale » de la chaire de Sémiologie littéraire, puis donne son premier cours « Comment vivre ensemble ». Nous vous proposons d’écouter ici la « Leçon inaugurale ».
Source de l’enregistrement : Editions Le Livre qui (...)
-
19 juillet 2009, par Collectif des Ressources
Attention suite à un courrier reçu le 30 janvier 2008, l’extrait de la pièce radiophonique d’Artaud n’est plus disponible sur la revue des ressources. Voici le courrier :
Cher Monsieur, Vous mettez en ligne depuis plusieurs années,l’audition de l’oeuvre d’Antonin Artaud "pour en finir avec le jugement de dieu". L’oeuvre d’Antonin Artaud n’est pas tombée dans le domaine public et reste soumise aux (...)
-
19 janvier 2006, par Collectif des Ressources
Isidore Isou est fondateur du lettrisme, théorie poétique révolutionnaire, fondée sur la production de particules sonores, produites par l’être humain pris comme instrument. En effet, le 19 mars 1942, un Roumain de 17 ans, a une révélation en lisant la phrase de Keyserling, "le poète dilate les vocables", qu’il a comprise de travers, vocable en roumain voulant dire "voyelle". Isou lit : "le poète (...)
-
21 septembre 2006, par Collectif des Ressources
Texte écrit en 1912-20 et lu en 1967 à New-York.
En 1967, Duchamp publia, sous forme d’une édition limitée à cent cinquante copies, une collection de notes intitulée À l’infinitif (usuellement connue des experts sous le nom de La boîte blanche). Cette œuvre contient des reproductions de soixante-dix-neuf notes, pour la plupart compilées au cours des années précédant immédiatement la première guerre (...)
-
12 août 2013, par Collectif des Ressources
Maurice Lemaître, artiste, réalisateur, poète français, est une des figures du lettrisme (Mouvement Lettriste) d’après-guerre et des années 1950 avec Isidore Isou.
En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d’avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front de la (...)
-
10 avril 2006, par Collectif des Ressources
L’écrivain Jean-Michel Maulpoix, également professeur à l’Université de Nanterre et Président de la Maison des écrivains, vient d’être condamné par la Cour d’appel de Montpellier à 5000 euros d’amende et de frais de justice pour avoir relayé sur son site web personnel un témoignage relatif à des violences policières. Par la même décision, la Cour relaxe le poète Brice Petit, auteur de ce récit largement (...)
-
17 avril 2006, par Collectif des Ressources
Henry Miller lit ici un extrait de son livre, qui est l’un des plus vigoureux chant d’amour à la Gréquitude et à la Grécité. Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale et Durrel accompagne l’auteur dans son enthousiaste balade. Miller, à partir de cette osmose qui baigne tout le livre, restera dès lors fidèle à la Grèce, à son ciel profond et à ses flots (...)