Écrivain européen, spécialiste des questions de dissidence dans les cultures et littératures d’Europe orientale.
Predrag Matvejević est né à Mostar, en ex-Yougoslavie en 1932, d’un père russo-ukrainien et d’une mère croate. Il se revendique comme yougoslave et se reconnaît « ethniquement impur ».
Professeur de français à l’université de Zagreb, il a quitté la Yougoslavie au début de la guerre et n’a cessé de lutter contre la guerre et la nationalismes. Depuis, il se partage entre Paris et Rome, « entre asile et exil » comme il le dit lui-même. Il enseigne les littératures slaves, à la Sorbonne et à la Sapienza de Rome. Predrag Matvejević s’est surtout attaché aux dissidences perceptibles dans les cultures d’Europe de l’Est. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Bréviaire méditerranéen, traduit dans une vingtaine de langues.
Il est lauréat du Prix européen de l’essai (1992) et du Prix français du meilleur livre européen (1993). Il est vice-président du Pen Club de Londres et président de la Fondation Laboratorio Mediterraneo de Naples.
En novembre 2005, Predrag Matvejević a été condamné à 5 mois de prison ferme et deux ans avec sursis par un tribunal de Zagreb pour « diffamation et injure », après avoir dénoncé les propagateurs intellectuels de la haine nationaliste lors du conflit yougoslave.