-
11 mars 2019, par Françoise Genevray
Né en 1958 à Saratov sur les rives de la Volga, établi depuis à Moscou, Victor Remizov a travaillé comme géomètre expert, journaliste, professeur de littérature. Volia Volnaïa, son premier roman, lui valut d’être nominé pour les prix Bolshaïa Kniga et Russkii Booker. La vérité nous oblige pourtant à confesser une impression de prime abord peu enthousiaste. Quand le chapitre initial nous (…)
-
19 novembre 2014, par Françoise Genevray
On connaissait, traduits en français, les mémoires d’Anastassia Tsvetaeva (Assia), sœur de Marina, ainsi que les lettres et souvenirs de sa fille Ariadna (Alia). Parmi les témoignages émanant des proches de la poétesse, voici à présent le journal tenu en russe et en français par son fils, Georgui Efron, surnommé Murr en mémoire de Hoffmann. Né à Prague, élevé en France, Murr a 14 ans lorsqu’il (…)
-
22 mai 2006, par Françoise Genevray
Quiconque a goûté Ali et Nino se réjouira d’en apprendre davantage sur l’auteur. Tom Reiss, qui préfaçait la traduction française de ce merveilleux roman, publie une biographie intitulée The Orientalist et pourvue d’un sous-titre dans le goût tapageur et désuet du feuilleton populaire ou de la presse à sensation : Solving the mystery of a strange and dangerous life. L’ouvrage vient d’être (…)
-
9 mars 2009, par Françoise Genevray
Né près de Novgorod dans une famille juive cultivée, Boris Jitkov (1882-1938) met vite plus d’une corde à son arc : études scientifiques, diplômes d’ingénieur en construction navale et en navigation au long cours, pratique du violon, de la poésie et de la photographie, initiation au cinéma. Son existence est déjà bien remplie (voyages lointains, enseignement et métiers techniques) quand passé (…)
-
13 octobre 2008, par Françoise Genevray
1. Croyez-vous qu’un péril venu d’Asie menace l’Europe ? Quels en seraient les vecteurs ?
Péril ? La notion de "péril jaune" renvoyait autrefois, si j’ai bien compris, à la démographie (expansion démographique de l’Asie vers l’Ouest via la Sibérie, profitant du faible peuplement de celle-ci : colonisation de terres difficiles aux yeux des Occidentaux, mais servant de "déversoir" à une (…)
-
29 janvier 2007, par Françoise Genevray
Köroghlu, « fils de l’aveugle », est un héros célèbre de l’Asie antérieure à l’Asie centrale, dans une aire englobant l’Anatolie, le Caucase et le Turkestan. Romancier turc d’origine kurde, Yachar Kemal écrivit naguère sa propre version puisée à la même tradition orale. Pourtant, en dehors d’un petit cercle de spécialistes, la geste de Köroghlu, un classique du patrimoine épique turcophone, (…)
-
13 novembre 2013, par Françoise Genevray
« Où en est-on dans cette guerre ? Les embuscades tchétchènes sur les routes, c’est l’agonie du conflit ? ou une nouvelle étape ? », demande le père du commandant Jiline (p. 123). Jiline croit tout connaître de cette chienne de guerre. Il a connu la sécession de la Tchétchénie au temps du général Doudaïev et la première guerre d’indépendance (1994-1996). Où en est-on, car la question s’impose (…)
-
11 mars 2013, par Françoise Genevray
Comme Vassili Golovanov et Andreï Baldine, Vladislav Otrochenko, né en 1959 à Novotcherkask (Russie méridionale), fait partie des quinquagénaires russes introduits depuis peu sur la scène littéraire française. Leurs points communs ? Des fictions qui ne cherchent pas le roman, des essais creusant la part fictionnelle de l’expérience. Et aussi le choix de lieux alternatifs de vie et de création (…)
-
14 février 2014, par Françoise Genevray
Au mois d’août 1934, le père Pavel Florensky quitte la station de Skovorodino, en Extrême-Orient, où il est détenu depuis sa condamnation à dix ans de camp sous prétexte d’activités antisoviétiques. Transféré depuis 1933 de convois en prisons d’étape, le voici aux îles Solovki, sur la mer Blanche, dans l’ancienne forteresse ceinturant les restes du monastère. Mesurées à l’aune du Goulag, les (…)
-
15 décembre 2014, par Françoise Genevray
Né à Soumgaït en 1970, diplômé à Moscou de physique théorique, auteur d’essais, de romans et de recueils poétiques, Alexander Ilichevsky a été finaliste ou lauréat de multiples prix littéraires. L’un d’eux, le prix Bolchaïa Kniga, a couronné en 2010 Le Persan. La remarquable traduction de ce roman par Hélène Sinany révèle une prose touffue alliant observation et spéculation, dotée d’un lexique (…)