Secrétaire Générale chargée de la communication du FaAOD, auteur du livre autobiographique "Itinéraire d’une Vietnamienne - l’étudiante insoumise", publié chez Balland en 2009.
Le vol pour Ha Noi, depuis Tokyo, dura 5h35...
À Noi Bai, l’attente pour la récupération des bagages fut particulièrement longue : il est 20 heures passées, les passagers courent dans tous les sens après des formalités de police relativement longues, personne n’est présent pour assurer le service à l’exception de quelques militaires armés, et les indications pour la livraison des bagages (…)
Embarquement à Roissy, ce 21 août 2014, pour un voyage de quatre semaines au Vietnam. Atterrissage à Ho Chi Minh-Ville et correspondance vers Da Nang où nous attendent mes anciens camarades d’études en Pologne pour quelques jours de partage de souvenirs et d’excursions... Puis nous avons continué notre route vers le Nord, parcourant 2 500 kilomètres en train via Hue, Dong Hoi, Thanh Hoa, Ninh (…)
J’étais écologiste, "comme tout le monde". La protection de l’environnement et des populations m’est longtemps apparue, comme à la majorité des gens, un peu abstraite et ne faisait pas partie, hélas, jusqu’à ces dernières années, de mes priorités.
Pourtant, je suis vietnamienne, et j’ai vécu pendant mon enfance les bombardements américains responsables de la dévastation de mon pays, semant (…)