BELPHÉGOR Vol. VII, No. 2, Juin 2008
SOMMAIRE
Femmes au bord de l’auteur
Sous la direction de Myriam Boucharenc
ARTICLES
Myriam Boucharenc
Présentation
Cecile Berthier :
Les bourlingueuses de la plume : Portraits de voyageuses-écrivains dans
l’entre-deux-guerres
Christine Detrez :
Contes d’auteur : Etre écrivaine algérienne aujourd’hui
Delphine Pion :
Caroline Marbouty ou la « fausse position » de la femme auteur
Christelle Schreiber-Di Cesare :
L’itinéraire d’une féministe romantique : Carolina Coronado, femme et poète
entre force et fragilité
Ellen Constans :
Ouvrières des lettres : les romancières dans la production de la littérature de
masse de la première moitié du XXe siècle
Françoise Kuczaj :
Les débuts littéraires complexes de quatre romancières régionales du
Nord-Pas-de-Calais
Giorgio Sale :
Stratégies narratives et engagement politique d’une écrivaine au XIXe siècle.
André Léo, L’Épousée du bandit (1880)
Magali Bigey :
Stratégies narratives et mises en scène lexicales du roman sentimental sériel
contemporain : l’auteure, le corps et les sentiments
Magali Mouret :
De la « petite Annie » à la « grande ERNAUX » : L’évolution de la critique, des
Armoires vides à Passion simple (1974-1992)
Monique Pavillon :
Pourquoi tant d’histoires ? : T. Combe (1856-1933) ou la mesure des possibles
d’une romancière et journaliste dans la Suisse de la Belle Époque
Natacha Levet :
Les « Chéries noires » : écriture féminine et roman noir
Severine Olivier :
« Femme, je vous aime... » ? : Nora Roberts, une inconnue sortie de l’ombre dans
l’univers sentimental
Hors Dossier / Varia :
Gianni Crippa :
Fenomenologia del paesaggio. Il ruolo della descrizione in Le tour du monde en
quatre-vingt jours.
Cora Requena Hidalgo :
Ichi the Killer : del manga a la gran pantalla
Rosângela Maria Oliveira Guimarães :
A Mão do Finado - um falso romance-folhetim : artifícios da mídia impressa
Sophie Desmoulin :
Observer, témoigner, dénoncer : le reportage au miroir de ses stratégies
argumentatives. Albert Londres, Chez les fous.