J.-H. Rosny aîné (pseudonyme de Joseph Henri Honoré Boex), né le 17 février 1856 à Bruxelles et mort le 15 février 1940 à Paris, est un écrivain d’origine belge, un des grands fondateurs de la science-fiction moderne.
Après une enfance passée à Bruxelles, il suivit des études scientifiques à Bordeaux, touchant autant aux mathématiques qu’à la physique-chimie et aux sciences-naturelles. Il partit pour Londres en 1874, où il se maria. En 1885, il s’installa à Paris. Il commença alors d’écrire et de publier, avec son frère, sous le pseudonyme de J.-H. Rosny, bien qu’il semble que Rosny aîné ait toujours contribué pour l’essentiel au travail. Leur premier ouvrage, ’Nell Horn de l’armée du Salut’ (1886), est influencé par le naturalisme. En 1887, il fit paraître ’Les Xipéhuz’, dont l’action se déroule dans une lointaine préhistoire et voit se rencontrer humains et extraterrestres. Rosny partagera d’ailleurs son « œuvre fantastique » entre récits de science-fiction (dont le terme n’existe pas encore) et récits préhistoriques, comme ’Vamireh’ (1892, considéré comme le premier véritable roman préhistorique) et surtout ’La Guerre du Feu’ (1911). Ses oeuvres de « science-fiction » les plus connues comprennent ’Le Cataclysme’ (1888, repris en 1896), ’Un Autre Monde’ (1895), ’La Mort de la Terre’ (1910), ’La Force mystérieuse’ (1913), ’Les Navigateurs de l’infini’ (1925). Il reçut la Légion d’honneur en 1897. Proche d’Edmond de Goncourt, il fit partie de l’Académie Goncourt lors de sa création en 1903. Il en devint président en 1926. En 1908, les frères Rosny cessèrent de publier conjointement : Joseph-Henri signa dès lors « J.-H. Rosny aîné », et Séraphin-Justin « J.-H. Rosny jeune ».
Rosny peut être considéré comme un des auteurs fondateurs de la science-fiction. Ses récits cataclysmiques ont été publiés avant ceux de Herbert George Wells. Son influence fut considérable : Arthur Conan Doyle a repris la trame de sa ’Force mystérieuse’ dans sa ’Ceinture empoisonnée’. Son court roman ’Les Navigateurs de l’infini’ (1925), considéré parfois comme son chef-d’œuvre, a introduit le terme d’astronautique. Un autre récit, ’La Jeune Vampire’ (1920), décrit le vampirisme comme une modification génétique héréditaire.