Michel Arrivé est linguiste, professeur émérite de sciences du langage à l’université de Paris Ouest-Nanterre, et écrivain.
==> Il est possible de lui écrire en empruntant le formulaire de message qui se trouve en pied de page de la présente note bio-bibliographique, directement actif via son email.
Après avoir obtenu l’agrégation de grammaire en 1958, Michel Arrivé a été assistant à la Sorbonne en 1962, professeur à Tours en 1966, puis en 1969 à Paris X-Nanterre. Docteur en en Lettres et sciences humaines avec une thèse de référence sur Alfred Jarry en 1970, il a été membre du conseil national des universités dont il a présidé la section des sciences du langage à partir de l’année 1980. Il a développé le champ de son savoir linguistique et sémiologique dans la méthodologie structuraliste puis plus singulièrement en regard de l’inconscient. Il a travaillé dans plusieurs directions :
– Édition et analyse du texte d’Alfred Jarry, dont il a publié le tome 1 des Œuvres complètes dans la Pléiade (éditions Gallimard).
– Travaux de linguistique française et d’histoire de la linguistique.
– Recherches sur les relations entre langage et inconscient.
– Création de nouvelles et de romans.
Après 40 ans de lecture, Michel Arrivé est resté un fanatique de huit auteurs auxquels il a, de façon très inégale, consacré des travaux : Molière, Alfred Jarry (plusieurs ouvrages), Louis-Ferdinand Céline, Marcel Proust, Ferdinand de Saussure, Louis Hjelmslev, Sigmund Freud et Jacques Lacan ; et, en marge, "le monstre dicéphale" Jacques Damourette et Édouard Pichon.
Toujours sur les relations entre langage et inconscient, il a notamment organisé le colloque « De la grammaire à l’inconscient : dans les traces de Damourette et Pichon » (1-11 août 2009).
Plus récemment, il est intervenu à propos des divergences conceptuelles entre Renan et Saussure, et a présidé d’autre part la section des langues et des imaginaires, lors du Ve Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes, organisé par Sarga Moussa et Éric Bordas, dans le cadre de la fondation Singer-Polignac (24-25 janvier 2012), à Paris. (voir le programme détaillé dans le site fabula - la recherche en littérature).
Il a écrit 7 romans et des essais, et seul ou en participation un grand nombre d’ouvrages académiques et de recherche de référence. La diversité multiple de l’ensemble y compris ses nombreux éditeurs selon les disciplines concernées et la destination des ouvrages rendent la liste bibliographique difficile à établir dans une brève bio-bibliographie. L’article éponyme qui lui est consacré dans wikipédia livre qu’il a publié une trentaine d’ouvrages et plus de 300 articles et en cite un certain nombre dûment référencé.
Un recueil de 35 contributions par Jacques Anis, avec André Eskénazi et Jean-François Jeandillou, Le Signe Et La Lettre - Hommage À Michel Arrivé, situe l’importance de Michel Arrivé pour les destinées de la linguistique dans l’université française, et son influence ayant inspiré des vocations nombreuses et diverses (éd. L’harmattan, 2002).
Pour information : cette note bio-bibliographique emprunte à plusieurs bio-bibliographies de Michel Arrivé parmi lesquelles celle des éditions eres, où il a publié plusieurs livres.
Michel Arrivé sur France Culture.
http://www.franceculture.fr/personne-michel-arriv%C3%A9.html
Voir en ligne : Michel Arrivé @ fr.wikipedia