La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Bibliothèque sonore > La Guerre (1947) de Isidore Isou

La Guerre (1947) de Isidore Isou 

Enregistrement sonore

lundi 11 septembre 2006, par Collectif des Ressources

Enregistrement sonore de 1947, mp3

Symphonie n°1 : La Guerre (1947), 13:29

1. I. Menaces... (3:36)

2. II. Victoire nazie... (4:06)

3. III. "Hâtez-vous de nous exaucer pour..." (4:01)

4. IV. "Des lendemains qui chantent..." (1:46)

(avec Frédéric Acquaviva, Camille Cholain, Mara Faustino, Isidore Isou, Catherine James, Roland Sabatier et Alain Satié)

Isidore Isou est fondateur du lettrisme, théorie poétique révolutionnaire, fondée sur la production de particules sonores, produites par l’être humain pris comme instrument. Pour Isidore Isou : "la lettrie est l’art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes, et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des oeuvres cohérentes". Ni langage, ni poésie, ni musique, le lettrisme se propose de faire une synthèse en héritant de leurs formes, conventions et contraintes en vue de les dépasser.

Il est des premiers à proposer de la poésie sonore : Poésie-action, performance-poetry, poésie directe... Art nouveau visant à faire la synthèse de la poésie et de la musique par un travail sur le langage, sur le texte et sur le son dans leurs différents aspects.

La guerre de Isou (1947)
Bibliotheque sonore de la Revue des ressources
La guerre de Isou (1947)
Bibliotheque sonore de la Revue des ressources

P.-S.

Un CD "ISIDORE ISOU : Musiques lettristes" a été publié par les éditions Al Dante

On y trouve : Symphonie n°1 : La Guerre ; Trois pièces joyeuses ; Symphonie n°3

avec la voix d’Isidore Isou. Enregistré et dirigé par Frédéric Acquaviva

La musique d’Isidore Isou, initiateur du mouvement lettriste, s’écrit à plusieurs voix ; il utilise pour cela un nouvel alphabet de sons inédits et une notation originale créée par lui, qui témoigne de sa profonde originalité. Ce disque est à la fois un document historique et le témoignage d’une création d’une contemporanéité toujours sans égale.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter