- 31 décembre 2012, par Steinunn Sigurdardottir
Je me suis rendu compte, en voyant ton ombre serpenter le long du Sentier de l’Hôpital, que je n’avais même pas mentionné l’orchestre de mandolines dans nos conversations. Comme si c’eût été quelque peu risqué. Non, l’orchestre de Ragnhildur avait été relégué dans un silence absolu, comme tout ce qui m’entourait d’ailleurs.
Je freinai à mort pour ne pas écraser le bord de ton ombre et flanquai la Mazda sur (...)
- 4 août 2012, par Gudrun Eva Minervudottir
Il y a des jours qui sont quand même pires que les autres. Quand je suis tellement seule que le sang s’épaissit dans mes veines et qu’il a un mal de chien à circuler. Alors il n’y a rien d’autre à faire que rester assise quelque part, là où il y a de la pénombre et du brouhaha qui domine le bourdonnement des oreilles. Si j’arrive à boire mon café noir, je pourrai me mirer dedans. Au moins il y a là des (...)
- 2 mai 2012, par Arnaldur Indridason
Il avait attrapé au fond du sac en plastique le masque de confection grossière et imparfaite. Ce n’était pas un chef-d’œuvre, mais il ferait l’affaire.
Bien que redoutant de croiser un flic en chemin, il était passé inaperçu. Le sac qu’il portait à la main contenait également deux bouteilles provenant du Rikid, la boutique d’alcools, ainsi qu’un gros marteau et un poinçon d’acier, achetés dans un (...)
- 27 octobre 2011, par Arnaldur Indridason
Je ne me suis pas encore bien rendu compte de ce qui s’est passé, mais je sais enfin quel a été mon rôle dans cette histoire.
J’ai essayé de comprendre un peu mieux tout ça et ce n’est pas facile. Je ne sais pas, par exemple, quand cela a commencé. Je sais quand a débuté ma participation, je me rappelle le moment où je l’ai vue pour la première fois et peut-être que mon rôle dans cette étrange (...)
- 29 juillet 2011, par Arnaldur Indridason
Il enfila un jeans noir, une chemise blanche et une veste confortable, mit ses chaussures les plus élégantes, achetées trois ans plus tôt, et réfléchit aux lieux de distraction que l’une de ces femmes avait évoqués.
Il se prépara deux cocktails assez forts qu’il but devant la télévision en attendant le moment adéquat pour descendre en ville. Il ne voulait pas sortir trop tôt. S’il s’attardait dans les (...)
- 28 juillet 2011, par Elisabeth Poulet
Bouleversé par la mort de sa mère et par une paternité récente, inattendue et peu assumée, le jeune Arnljotur va quitter l’Islande, son frère autiste et son père octogénaire pour une destination qui restera inconnue du lecteur, à la recherche d’une roseraie mythique.
Nouveau Candide, il laisse derrière lui les paysages de laves et part restaurer cette ancienne roseraie avec, dans ses bagages, quelques (...)
- 26 juillet 2011, par Elisabeth Poulet
Le polar nordique, qui se présente comme le porteur de mauvaises nouvelles dans les démocraties censément idylliques d’Europe du Nord, compte désormais un nouvel agitateur des consciences en la personne de Steinar Bragi. Le romancier a écrit Installation (Konur) juste avant la crise qui fit vaciller l’Islande, au moment où Reykjavik, devenue une véritable usine financière à l’écart du monde atteignait (...)
- 26 juillet 2011, par Steinar Bragi
Eva Einarsdottir se sépare de son fiancé et rentre chez elle en Islande après avoir vécu à New York. Une vague relation lui prête un logement au centre de Reykjavik, dans une tour high-tech équipée des technologies dernier cri en matière de sécurité et de surveillance. Eva veut prendre le temps de s’installer dans ce pays qu’elle ne reconnaît plus, les pêcheurs ont disparu et cadres de banques et traders (...)
- 25 juillet 2011, par Régis Poulet
Ce roman, La Place du cœur, n’est pas récent, il a paru en Islande voici quinze ans et a été traduit en français en 2000. Ceci n’est donc pas un compte rendu d’actualité littéraire mais un coup de cœur. Il est emblématique d’une littérature à laquelle il est nécessaire de s’intéresser de plus près. Le pays est petit, peu peuplé, mais sa littérature très vivante. Justement, dans La Place du cœur, de Steinunn (...)
- 24 juillet 2011, par Anonyme
La Saga de Hrolfr kraki, rédigée au XVème siècle, raconte l’histoire des royaumes scandinaves originels, en des temps où hommes et bêtes, vivants et dieux, le visible et l’invisible avaient encore le même univers en partage.
Chapitre VI
Hroarr épouse Ögn fille de Nordri
Il y avait un roi qui s’appelait Nordri. Il régnait sur quelques parties de l’Angleterre. Sa fille s’appelait Ögn. Hroarr resta (...)