Dans la mythologie grecque (Hésiode, Théogonie, 53-57 et 915-917), les Muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. À l’origine (selon Pausanias), elles étaient trois : Aédé (le « chant », la « voix »), Mélété (la « méditation ») et Mnémé (la « mémoire »). Ensemble, elles représentent les pré-requis de l’art poétique dans la pratique du culte.
À Delphes, elles portent le nom des trois premières cordes d’une lyre : Aiguë (Nété), Médiane (Mésé) et Grave (Hypaté).
Cicéron en compte quatre : Thelxinoé, Aédé, Arché et Mélété.
La tradition leur attribuait deux résidences : une sur le mont Parnasse, l’autre sur l’Hélicon.
C’est Platon (dans Ion) vers 401 av. J.-C., puis les néo-platoniciens, qui font des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l’art (le poète est possédé, transi par le dieu) sera plus tard contestée par le classicisme de Nicolas Boileau, le mouvement de l’Art pour l’Art, ou l’éloge de l’effort de Paul Valéry.