Zeno Bianu
Né à Paris en 1950, fut l’un des signataires du Manifeste électrique qui secoua la poésie des années 1970.
Poète, dramaturge, traducteur, auteur de nombreuses anthologies, il est l’auteur d’une oeuvre multiforme qui interroge l’écriture, le jazz, le théâtre et l’Orient.
Il a publié chez Gallimard : Infiniment proche, Le désespoir n’existe pas, Prendre feu (avec André Velter), D’un univers funambule, etc.
Au Castor Astral, il a fait paraître une tétralogie musicale : Chet Baker (déploration), Jimi Hendrix (aimantation), John Coltrane (méditation), Visions de Bob Dylan.
Ses pièces, représentées au Festival d’Avignon et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ont paru chez Actes Sud-Papiers.
Familier des poétiques orientales, il a composé deux anthologies de haïkus avec Corinne Atlan (Poésie/Gallimard).
Parutions récentes : Un feu au cœur du vent, Trésor de la poésie indienne (Poésie/Gallimard), Petit éloge du bleu (Folio), Santana de toutes les étoiles, avec Yves Buin (Le Castor Astral).
Marc Feld
La peinture est au centre de son travail et de sa réflexion. Elle est pour lui selon les mots de Zéno Bianu : « Un surgissement inépuisable ». Il commence à peindre en 1980 en autodidacte.
Depuis une dizaine d’années, il a conçu une dizaine d’expositions, présentées à Paris, en France et à l’étranger et collaboré avec des poètes et des éditeurs pour la création de livres d’artistes.
Marc Feld est également metteur en scène, auteur, réalisateur et magicien. Ces autres arts, pratiqués dans une transversalité réjouissante et fructueuse, viennent nourrir en permanence sa pratique de la peinture.
En tant que metteur en scène et auteur, il a créé une vingtaine de spectacles en France et à l’étranger, notamment au festival d’automne à Paris, au théâtre National de Chaillot, au théâtre du Rond-point, au théâtre Vidy-Lausanne, Espace théâtral, européen, à la Maison de la Poésie à Paris…
Depuis 2014, il est également directeur artistique du 106, à Margny-lès-Compiègne, lieu nomade d’art et de création fondé avec Jean-Jacques Nguyen.