- 21 juillet, par Christine Avignon,
Vincent Spatari
VINCENT SPATARI, POÈTE DE SCÈNE ET DE MÉMOIRE
Voix, mots, silences : l’art de dire autrement
À la croisée du conte, du théâtre, de la poésie et de la transmission, Vincent Spatari cultive les mots comme d’autres cultivent la terre : avec attention, engagement et enracinement. Conteur ancré dans les territoires qu’il traverse, poète de l’intime et de l’universel, il se définit moins (…)
- 7 juillet, par Federico Mehrbald
Périphérie / Periferia
[…/…] ★
Les tentes du capitaine un coup de gouvernail vers le bas par l’une des fractures les plus importantes vers les quartiers lointains Los toldos del capitán un golpe de timón hacia abajo por una de las fracturas más importantes rumbo a la barriada ★ L’obscurité de la mer est l’âme d’un homme dans les tempêtes La (…)
- 5 mai, par Régis Poulet
Voici le début de chacun des trois poèmes composant le recueil proposé en fac-similé (avec l’aimable autorisation des éditions Isolato).
[Voir également la recension de Michèle Duclos.] Premier extrait : « Na h-Innse Gall »&Deuxième extrait : « Vatnajökull »&Troisième extrait : « Planktos »&
- 3 mai, par Michel Doneda
Le nom de Francisco Varela s’est posé en moi, comme une vibration qui devient présence. Sans savoir qui, que ou quoi, la résonance de ce patronyme s’est inscrite. Quand ce fut le moment d’éclaircir ce fut une évidence. Son ouvrage L’inscription corporelle de l’esprit m’offre réflexions aux multiples possibles de l’être façonnant sa propre réalité. Il nomme les processus de mise en action de (…)
- 25 janvier, par Stéphane Casenobe
Comme s’il était facile d’ouvrir les yeux
Comme un astre qui met le temps de la lumière pour apparaître et disparaître aussitôt Oui Je frôle encore un peu l’étoile du berger en volant J’écris pour mieux désorienter les esprits aérées et éthérés Du plomb dans mes mots Des graines de syllabes usées Fossilisées… Dans la signature du vide l’onde de vie est porteuse ! Les consciences coïncident (…)
- 17 janvier, par John Taylor,
Marc Feld
John Taylor & Marc Feld
The Crossable
✧ Magnifique danse et circulations tout autant dansantes, entre les encres projetées, pliées, les strates qui apparaissent, les stries sonores, fondant – « gravité » ; « horizon de formes » ; « vertige » et ce « sentier gravissant en lacets la paroi » –
Un objet émerge.
Est-ce un objet ?
…une forme et plus qu’une forme entraperçue (…)
- 7 janvier, par Lionel Marchetti
LUMIÈRES DU SUD… (cahier du photographe)
83 poèmes…
…en suivant 83 photographies de ROBERT FRANK toutes tirées de son livre
LES AMÉRICAINS THE AMERICANS
1958, 1985, 1993 pour les photographies de Robert Frank & Delpire Éditeur, 2009 N.b. : Le titre de chaque poème de Lionel Marchetti correspond à la légende de chaque photographie originale de Robert Frank ; l’ordre (…)
- 17 novembre 2024, par Frédéric Faure
Apologue
À la longue, il s’était retrouvé enfermé dans un labyrinthe. Plus il essayait d’en sortir, plus il hésitait entre les directions, plus le labyrinthe se ramifiait et se compliquait, plus il se torturait. Pas à pas piégé dans sa propre construction, sa vile sécrétion, il s’arrêta. Renonçant à chercher une issue, il sentit le labyrinthe, son labyrinthe, perdre peu à peu consistance. (…)
- 10 novembre 2024, par Lionel Marchetti
ALBÂTRE — (carnet du légionnaire) Fragments tirés d’une liasse manuscrite trouvée dans les affaires du capitaine (désert de Raz-El-Ma ; été 1991).
Le capitaine parle avec lui-même ; comme avec l’adversaire. Il écrit aussi pour ses hommes.
Sorte de journal existentiel, éminemment paradoxal, sombre, parfois éclairé, abstrait, mais avec ce soupçon d’exigence terre à terre, comme il se (…)
- 23 août 2024, par Lionel Marchetti
Chacun des 35 poèmes de LA GRANDE ÎLE à été écrit en regard des 35 photographies de Patrick Le Bescont et des 35 poèmes de François Cheng que l’on trouve dans l’ouvrage intitulé échos du silence — paysage du Québec en mars de François Cheng & Patrick Le Bescont — CREAPHISEDITIONS…
… comme un miroir face à un miroir, lorsque Au plus intime de chaque présence L’invisible ouvre sa plus (…)