-
4 juin 2013, par Peer C. Hansen,
Ken McKenzie Wark,
Aliette G. Certhoux
Voici le cas particulier de notre temps, le temps de désintégrer le spectacle. Le détournement s’est avéré un énorme mouvement social et global, en tout sauf le nom. Des millions de personnes sont là, à partager la culture pour une raison ou pour une autre, à partager des fichiers et à les refaire. Mais il y a deux problèmes en soi. D’abord, la refonte — le détournement — n’est pas critique. (…)
-
1er février 2012, par Aliette G. Certhoux
Si le radicalisme rigoureux peut conforter la pensée, il peut tuer l’activisme. Il y a des compromis qu’il ne faut surement pas faire pour ne pas basculer dans la réversibilité de l’action ou du programme, reste à savoir lesquels, mais il en est qui pourraient bien devoir être nécessairement faits pour rester en masse progressiste et progressive, reste à savoir lesquels.
___
Le « staff » (…)
-
22 novembre 2011, par Aliette G. Certhoux
« L’art et la culture font battre le cœur de l’Europe ». Geert Lovink, via la liste de serveur européenne Spectre, attire l’attention sur ce manifeste et appelle à le signer, compte tenu de la disparition des budgets publics des arts numériques et des arts contemporains dans plusieurs pays d’Europe. Dû à la nécessité sociale et économique d’avoir des aides et des échanges publics au niveau (…)
-
21 juillet 2010, par Aliette G. Certhoux
1 MAI 2009 : PASSAGE DU CHAT DE CHESTER ÉVIDEMMENT EN CONCLUSION. À propos de L’esprit du nihilisme : Une ontologique de l’Histoire, de Mehdi Belhaj Kacem ; collection "Ouvertures", éditions Fayard, Paris ; mars 2009.
Avertissement : Dans le cadre de la rubrique "Carte blanche", cet essai a donné lieu à la performance expérimentale publique de son évolution vers sa version définitive, en (…)
-
21 novembre 2007, par Aliette G. Certhoux
L’INCROYABLE ET LE MERVEILLEUX LIVRE QUI S’OUVRE DE LUI-MÊME : OU LE CASSE-TÊTE DE L’IVRE « HACKULTURATION »*
Abstract
Hackulturation, hackculture, c’est à la fois la crise iconoclaste et symbolique de la culture, où la figure de rhétorique viatique n’en serait pas une mais le paradoxe, à tous les niveaux de l’expérience, de la connaissance de la technique et de son ignorance, et de (…)
-
31 octobre 2011, par Aliette G. Certhoux
TRAVAIL EN COURS DE CHANTIER - MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION FACE AU DÉSORDRE DE LA CONSTRUCTION ACCUMULANT UNE SOMME DE NOTES ET DE RÉFLEXIONS DE PREMIER JET.
Merci de ne pas imputer ce synopsis critique et le bilan provisoire de cet article aux Meeropol Rosenberg ni à Wendy Johnson. Tous les propos de ce texte n’engagent que leur auteur.
Résumé et questions de principe :
In 1942 (…)
-
12 janvier 2010, par Aliette G. Certhoux
[ Google Translate ] Cette recension des conditions internationales et locales du refuge et de l’extradition des Italiens en France depuis 1985 et après 2002 suit l’entretien de Olivier Favier avec Fred Vargas (où elle révèle des informations inédites) publié dans La revue des ressources le 26 décembre 2009, et accompagne l’appel à signatures des écrivains brésiliens qui appuient la demande (…)
-
25 mai 2011, par Aliette G. Certhoux
DÉDICACE. Comment nous nous sommes connus ? C’était à Vincennes, au Comité de base. Ce que nous avions de différent des autres, c’étaient les enfants. Nous avions chacun un enfant. Jean-Paul et Claudie — Je dis son nom parce que Jean-Paul l’a publié en exergue de deux de ses livres, — avaient un fils et mon compagnon et moi, déjà mariés, nous avions un fils. Mais ni Claudie ni mon compagnon — (…)
-
28 avril 2012, par Aliette G. Certhoux
Sarkomer — mot allemand qui en français signifie « sarcomère » : « Unité fonctionnelle contractile de la fibrille musculaire striée, représentée par le segment compris entre deux stries. » — selon le Robert. Autre Merkozy.
Un peu d’analyse rétro-prospective s’impose à propos des Présidentielles françaises. Et si l’on s’y adonne, alors on verra, n’en déplaise aux amis qui se contentent (…)
-
31 octobre 2015, par Aliette G. Certhoux
à Edwige Belmore
V. LE PETIT NAVIRE
Dalilah, Barman (Pedro), Fillette, Petit garçon.
11. Le bar à l’heure de la sieste
Le Petit Navire — 11. Le bar à l’heure de la sieste
Sète. Non loin de la halle de la criée, de construction récente, anachronique avec les immeubles d’habitation qui bordent le quai, c’est un autre bassin portuaire où sont alignés des bateaux de pêche... (…)