Collectif oeuvrant à la redécouverte d’oeuvres sonores et travaillant sur les rapports entre sons et images, plus particulièrement sur le hors champ sonore.
Iles
Iles
Iles
Iles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous
Blaise CENDRARS, Feuilles de route (1924)
Maurice Lemaître, artiste, réalisateur, poète français, est une des figures du lettrisme (Mouvement Lettriste) d’après-guerre et des années 1950 avec Isidore Isou.
En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d’avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front (…)
L’originalité du média c’est la lecture en anglais par l’auteur. L’enregistrement date de 1949, réalisé à Big Sur, coin retiré aux Etats-Unis où Henry Miller a longuement séjourné. A l’époque de l’enregistrement, l’auteur était âgé de 58 ans.
Enregistrement de 1976 (mp3, 6 minutes)
Gary Snyder a grandi entre l’Oregon et l’Etat de Washington. Il a toujours éprouvé de la fascination pour les Indiens d’Amérique et obtenur un diplôme en littérature et anthropologie. Son cursus scolaire le mène à Berkeley où il approfondit sa pratique de la méditation zen et étudie les langues asiatiques. Le premier recueil de poèmes de Gary Snyder (…)
Enregistrement sonore de 1947, mp3
Symphonie n°1 : La Guerre (1947), 13:29
1. I. Menaces... (3:36)
2. II. Victoire nazie... (4:06)
3. III. "Hâtez-vous de nous exaucer pour..." (4:01)
4. IV. "Des lendemains qui chantent..." (1:46)
(avec Frédéric Acquaviva, Camille Cholain, Mara Faustino, Isidore Isou, Catherine James, Roland Sabatier et Alain Satié)
Isidore Isou est (…)
Sur proposition de Michel Foucault, Roland Barthes est nommé professeur au Collège de France. Le 7 janvier 1977, Il prononce la « Leçon inaugurale » de la chaire de Sémiologie littéraire, puis donne son premier cours « Comment vivre ensemble ». Nous vous proposons d’écouter ici la « Leçon inaugurale ».
Source de l’enregistrement : Editions Le Livre qui Parle
Cet enregistrement date du 19 juin 1976 et a été enregistré par l’écrivain chez lui.
L’extrait provient de "Lunapark 0,10", Sub Rosa Records, édité par Marc Dachy.
Jean Dubuffet est né au Havre, le 31 juillet 1901. Fils de bourgeois, il eut une enfance heureuse. Son père, homme coléreux et autoritaire, professait sur toute chose des opinions arrêtées et se piquait de littérature et d’histoire françaises. En 60, le musée des Arts Décoratifs lui consacre une rétrospective. Il touche à la musique, en 61. S’installe dans la forêt du Touquet en 62, où il (…)
Poétesse, écrivaine, dramaturge et féministe, cette américaine a passé la majeure partie de sa vie en France. Elle a été un catalyseur dans le développement de la littérature moderne et de l’art moderne.
C’est elle qui définira les auteurs James Joyce, Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald comme « The Lost Generation ».
The Making Of Americans a été écrit entre 1903 et 1911 à New (…)
L’écrivain Jean-Michel Maulpoix, également professeur à l’Université de Nanterre et Président de la Maison des écrivains, vient d’être condamné par la Cour d’appel de Montpellier à 5000 euros d’amende et de frais de justice pour avoir relayé sur son site web personnel un témoignage relatif à des violences policières. Par la même décision, la Cour relaxe le poète Brice Petit, auteur de ce récit (…)