-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
14 mars 2012, par Rédaction
Ici des danseurs dans le métro, là géants des rues, architectes fous, un homme suspendu à un mur, un autre qui danse avec une pelleteuse… le tout filmé avec sensibilité, avec en plus une mise en scène sonore belle et construite, cela donne In Situ, un incroyable webdocumentaire, en ligne depuis plus de 6 mois et qu’on vient enfin de découvrir à la RdR.
On nous prévient :"La ville est de (…)
-
25 septembre 2002, par Rédaction
Lewis Carroll : l’homme
Charles Lutwige Dodgson naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans une famille qui ne comptera pas moins de onze enfants, tous gauchers et dont sept (y compris lui), bégaieront. Très rapidement le petit Charles fait preuve d’inventivité en créant pour sa nombreuse famille toutes sortes de jeux. Il rédige très tôt des poèmes et des revues satiriques littéraires.
On (…)
-
29 mai 2015, par Rédaction
En quarante ans tout a changé. À un point tel qu’il devient exceptionnel que soient entendues et écoutées avec succès les voix qui, à l’instar de celles de Jean-Paul Sartre et de Raymond Aron, plaidaient, à la fin des années 70, auprès de l’opinion publique et du Président de la République pour que la France accueille les boat people du sud-est asiatique.
Autre temps, autres mœurs, celles (…)
-
16 janvier 2013, par Rédaction,
Robin Hunzinger
Nous venons d’apprendre la mort d’André Bay. Romancier (La Fonte des Neiges, L’Ecole des vacances, La Carte du Tendre), auteur de Trois Histoires très naturelles (des escargots, des mouches et des orchidées), et de Amor, critique d’art (Pascin, Maurice Sarthou), spécialiste de littérature enfantine (Trésor des Comptines, Cabinet des Fées, Il fait beau), et traducteur (Lewis Caroll, Swift, (…)
-
1er janvier 2013, par Rédaction
Toute la rédaction de la RdR vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2013 !
Nous vous remercions pour votre fidélité à la revue et nous remercions tous les contributeurs de continuer à faire vivre et prospérer sur le net cette initiative entièrement bénévole, autonome et libre de toute publicité depuis 1998.
Souhaitons que cette année qui débute soit une année de lucidité, (…)
-
10 novembre 2009, par Rédaction
Quelle place occupe Herta Müller dans le paysage de la littérature allemande contemporaine ?
Nicole Bary : Herta Müller occupe une place singulière dans la littérature contemporaine de langue allemande, tant par son écriture que par les thèmes qu’elle aborde. Ecrivain originaire du Banat souabe (Roumanie) elle s’inscrit dans l’histoire de la littérature de langue allemande aux côtés de (…)
-
19 août 2012, par Catie Aubry Le Masson,
Rédaction
1. LES ÉVÉNEMENTS
([*à suivre de bas en haut*])
[*35e FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ*]
du 17 au 25 août 2012
Une langue ou un peuple différents chaque année http://www.festival-douarnenez.com/fr/35e_festival
Lundi 20 août, à 21h15 au cinéma Le K :
Hommage à Yann Le Masson : KASHIMA PARADISE
projection en présence de Catie Aubry Le Masson et de Tangui Perron
dans le (…)
-
27 février 2011, par Rédaction
Knut Hamsun désoriente mais fascine. Qui est ce désenchanté ombrageux ? Plus grave : qui est ce fustigateur excessif, ce fanatique convaincu de sympathie pour le nazisme ?
A la lecture de sa biographie, reviennent nous hanter les éternelles interrogations : comment des oeuvres merveilleuses peuvent-elles être engendrées par des condamnés du tribunal de l’histoire (1) ? Comment un tel (…)
-
19 octobre 2009, par Rédaction
Il y a dix ans, le 19 octobre 1999, disparaissait Nathalie Sarraute.
Serge Fauchereau. Il me semble qu’on a peu remarqué comme vous aviez souvent recours au vocabulaire plastique lorsque vous parlez. Vous venez de parler de peinture tout à l’heure et, avec insistance, de formes. Ce recours à la peinture revient plusieurs fois dans l’Ère du soupçon, en particulier dans le dernier texte, « (…)