lundi 24 janvier 2011, par
En somme l’Afrique du Nord est une contrée où la vie humaine se développe dans des conditions favorables, pour les autochtones aussi bien que pour les immigrants originaires des régions tempérées de l’Europe et de l’Asie ; où d’ordinaire, le climat n’affaiblit ni la force physique, ni l’intelligence. Ces qualités doivent se développer presque partout avec vigueur, car le pays n’est pas une terre bénie qui dispense libéralement ses dons. Nous verrons qu’une grande partie de ses habitants, non seulement les Carthaginois et les Romains, mais encore beaucoup d’indigènes, ont fait bon usage des ressources qui s’offraient à eux, lorsqu’ils ont été libres de travailler en paix, lorsqu’ils ont su qu’ils tireraient de leur travail un profit équitable. (Stéphane Gsell, Histoire ancienne de l’Afrique du Nord, 1913-1929, p. 176)
voir le site — d’une grande richesse — d’un passionné de l’Algérie ancienne, Alain Spenatto, à qui est due la numérisation de l’ouvrage de Stéphane Gsell ici reproduit.
En logo : motifs de pièces de monnaie de la Carthage punique du IVe siècle avant J.-C. – un cavalier, un chien de chasse et un lotus sur une pièce commémorative de l’Unesco.
En survol : mosaïque de Méduse à Carthage (circa 250).