Les pays de l’OTAN signalés en vert
(Source NATO - en.wikipedia)
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord n’est pas une organisation bienveillante. L’OTAN n’est pas à propos de l’Atlantique du Nord et il ne s’agit pas de notre défense collective.
L’OTAN est une organisation de partage des coûts qui finance une action militaire agressive. En se cachant derrière l’argument selon lequel l’organisation prévoit « une défense commune », l’OTAN nous permet de mener des guerres de choix sous le couvert du maintien de la paix internationale. L’exemple le plus récent fut la guerre inconstitutionnelle en Libye où l’OTAN, opérant conformément à un mandat des Nations Unies pour protéger les civils, au lieu de cela soutint un côté de la guerre civile afin de poursuivre une politique de changement du régime.
Aujourd’hui, des leaders de L’OTAN se rencontrent à Chicago pour discuter sur l’avenir de l’Afghanistan. Les pourparlers sont annoncés en tant que discussion sur la planification pour finir la guerre. La guerre d’Afghanistan n’est pas en train de finir. Ces pourparlers sont tout bonnement sur le financement de la phase suivante de la guerre.
L’agrément du partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Afghanistan nous commet dans ce pays pour au moins une autre décennie, malgré le soutien public au plus bas de tous les temps pour la guerre. Les États-Unis payeront la moitié des 4.1 milliards de dollars estimés pour le coût annuel du soutien de 352.000 policiers et membres de l’armée Afghane. La contribution de l’Afghanistan sera de 500.000 dollars. Le reste sera financé par nos « partenaires de L’OTAN ». Il n’est pas surprenant que l’assistance pour la guerre décline parmi des membres de L’OTAN, ainsi avec la France, qui menace de retirer ses troupes d’ici la fin de l’année.
Notre participation à l’OTAN atteint un coût financier très élevé pour les États-Unis. Nous contribuons à la majorité des fonds du budget commun de l’OTAN, y compris pour 25% du budget militaire. Entre les exercices 2010 et 2012 seulement, nous avons contribué pour plus de 1.3 milliards de dollars au budget militaire de l’OTAN. Nous encourons également des coûts importants pour le déploiement de nos forces à l’appui des missions de l’OTAN. Selon The Atlantic [3] la guerre en Libye a coûté 1,1 milliards de dollars pour les États-Unis.
L’OTAN à l’origine fut fondée pour fournir un contrepoids stratégique à l’Union Soviétique. Son but fondateur n’existe plus, mais l’OTAN continue à contourner l’autorité des Nations Unies et à provoquer d’autres nations. L’OTAN est un anachronisme. Au lieu d’essayer d’en renforcer l’organisation, nous devrions commencer des discussions sérieuses visant à la démanteler.
Source Reader Supported News, le 22 mai 2012.