- 18 mai 2023, par Didier Harpages
Contrairement à ce que déclarent fréquemment certains de leurs détracteurs, les objecteurs de croissance ne font pas preuve de conservatisme et ne souhaitent pas, le moins du monde, le retour à l’âge de pierre. Il faut tordre le cou à cette caricature, trop répandue, qui relève davantage de la mauvaise foi ou du procès d’intention que de la lecture attentive de leurs analyses.
Accueillons (…)
- 6 août 2018, par Régis Poulet
Depuis plusieurs années, même des généraux comme Vincent Desportes ou Bernard Norlain estiment que non seulement la place de la France dans le monde ne dépend pas de sa capacité de dissuasion nucléaire, mais ils commencent à dire que de sérieuses économies pourraient être faites du côté de l’armement nucléaire : quel progrès !
Le 7 juillet 2017, les Nations Unies ont approuvé un Traité (…)
- 30 novembre 2016, par Jean-Hugues Berrou
« La diversité et la vie, c’est un peu la même chose ». C’est par ces termes que le paysagiste Gilles Clément conclut ce documentaire, consacré à la la biodiversité végétale. Son « jardin en mouvement » est le recueil d’une diversité qui se construit par le hasard des rencontres. Rencontres végétales, animales… humaines.
Nous suivrons ici des humains passionnés par la question végétale, et (…)
- 7 décembre 2015, par Thierry Brugvin
Au beau milieu d’une COP 21 à laquelle on souhaite bien sûr un franc succès, comment ne pas bondir lorsqu’on lit ceci :
« Les seize pays les plus "pollueurs" de la planète pourraient réduire de 56 % leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 tout en absorbant une augmentation de 17 % de leurs populations cumulées et en maintenant une croissance économique moyenne de 3,1 % par (…)
- 2 avril 2015, par Jean-Hugues Berrou
Comment parler du rapport homme animal, quand les termes eux mêmes sont indécidables. Humains / animaux fait déjà plus honneur à la diversité des deux côtés. Derrida parlait quant à lui de "l’animot"…
Sans parti pris et sans alarmisme, ce film fait parler des humains. Un zootechnicien, une militante, un généticien, un historien, des éleveurs, un vétérinaire. Tous déclinent une idée très (…)
- 24 novembre 2014, par Didier Harpages
Cornélius Castoriadis aimait citer un de ses ancêtres, Thucydide : « Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Une vie humaine, signifiait-il, n’est pleinement accomplie que si l’homme parvient à libérer son énergie créatrice et à se donner les moyens, au milieu de ses contemporains, de penser le vivre-ensemble. Il ajoutait : « La liberté c’est l’activité ! » Une activité déployée de (…)
- 13 janvier 2014, par Pierric Le Neveu
Des centaines de milliers de victimes de l’Agent Orange/Dioxine utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, leurs familles et leur descendance, dont beaucoup survivent en marge de la société dans des conditions extrêmement difficiles, un peu plus de 50 ans après les premiers épandages, ont cruellement besoin d’aide !
L’Agent Orange est un herbicide dont la population (…)
- 9 décembre 2013, par Thi-Hien TRAN
J’étais écologiste, "comme tout le monde". La protection de l’environnement et des populations m’est longtemps apparue, comme à la majorité des gens, un peu abstraite et ne faisait pas partie, hélas, jusqu’à ces dernières années, de mes priorités.
Pourtant, je suis vietnamienne, et j’ai vécu pendant mon enfance les bombardements américains responsables de la dévastation de mon pays, semant (…)
- 27 novembre 2013, par Régis Poulet
Il y a vingt ans, cette revue électronique n’existait pas. Les téléphones étaient filaires, avec des cadrans qui tournaient vers la droite grâce à notre doigt (on pouvait aussi utiliser un crayon), puis vers la gauche par un ressort.
Cette époque n’était pas plus drôle que la présente. La différence, c’est que nous n’étions pas encore dans l’ère du numérique et des réseaux qui ont (…)
- 28 octobre 2013, par Jean-Hugues Berrou
Des urbains de plus en plus nombreux, des terres cultivables de plus en plus rares… La logique projective veut que nous nous mettions à cultiver nos villes — parce que nous n’aurons bientôt plus trop le choix. Les avantages sont évidents : pas ou peu de transports, donc moins de pollution mais aussi la possibilité de cultiver des variétés plus fragiles. Des fruits et légumes cueillis à (…)