La Revue des Ressources
Accueil > Mots-clés > Auteurs, Créateurs, Chercheurs > Derrida

Derrida

Jacques Derrida, né Jackie Derrida le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie) et mort le 9 octobre 2004 à Paris, est un philosophe français qui a initié puis développé la déconstruction. À la suite de Heidegger, Derrida cherche à dépasser la métaphysique traditionnelle et ses résonances dans les autres disciplines (motif de la déconstruction).
Toute son œuvre consiste à interroger et « déconstruire » inlassablement les couples d’oppositions telles que parole/écriture dans la linguistique, raison/folie dans la psychanalyse, sens propre/sens figuré dans la littérature, masculin/féminin dans la théorie des genres ; oppositions qui correspondent à l’opposition ontologique première1 sensible/intelligible, et ses multiples déclinaisons : intérieur/extérieur, rationnel/irrationnel, sens/non-sens, fondateur/fondé.
L’origine de toutes ces différences conceptuelles, mais qui n’est pas véritablement une origine (sans quoi l’on retrouverait l’opposition origine/dérivation, tributaire des couples d’oppositions citées précédemment), est la différance avec un a, concept sur lequel Derrida s’explique dans une conférence introductive au recueil d’articles Marges – de la philosophie (1972).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter