Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un ou une écrivain ayant rendu de grands services à l’humanité grâce à une œuvre censée être une contribution remarquable aux champs du savoir, de l’art et de la culture1.
Le prix a été créé par testament par le chimiste suédois Alfred Nobel. Selon ce testament, le lauréat devait avoir « élaboré une œuvre littéraire faisant la preuve d’un puissant idéal. »2.
Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le Nobel met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l’échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.
Il n’est pas rare que le prix Nobel prenne une signification politique, ayant parfois valeur de désaveu face à des régimes autoritaires. En effet, plusieurs écrivains exilés, dissidents, contestataires, persécutés ou interdits de publication dans leur pays ont été récompensés, à l’instar de Boris Pasternak, Pablo Neruda, Alexandre Soljenitsyne et Gao Xingjian.