ENQUÊTE :
Quarante ans de littérature et de pensée depuis mai 68
On commémorera en mai 2008 les quarante ans d’ un événement qui, à un niveau mondial, sert de point de repère sur le plan sociopolitique lorsqu’ il s’ agit d’ évoquer le devenir récent des sociétés dites modernes. On associe généralement mai 68 à un mouvement de pensée « postmoderne » qui, conjuguant philosophie, littérature et psychanalyse, représenta un renouveau dans le champ culturel. Pour cette raison, il nous paraît justifié de demander quels sont les livres qui, pendant ces dernières quarante années, vous ont marqué sur un plan personnel. Il peut s’ agir d’ essais, de romans, de recueils de poésie, de pièces de théâtre. Il semble difficile que, d’ une manière ou d’ une autre, ils ne s’ inscrivent pas dans le contexte historique qui est ou fut le nôtre.
Dans le cadre de cette enquête, nous demandons simplement que la liste n’ outrepasse pas la vingtaine de titres. Un livre important tous les deux ans, n’ est-ce pas déjà trop ?
Chacune des listes personnelles sera mise en ligne sur le site de la revue des ressources dans une rubrique intitulée « Bibliothèque 68-08 ». Il sera intéressant notamment de constater des récurrences majeures...ou des exceptions essentielles !
La revue des ressources, janvier 2008