La Revue des Ressources

COMME L’AIR  

mardi 30 avril 2024, par Xavier Charles

Copyright / Benoit Carpentier

COMME L’AIR

Comment éditer la musique aujourd’hui ?
Comment éviter le plastique ?
À l’heure du CD déclinant (très peu de gens on un lecteur de CD maintenant)
et du Vinyle bien trop cher à produire…
À l’heure où tout est spectacle
où tous vont en villégiature (résidence),
où tout se prépare dans des appels à projets.

En budgets, en projections, on projette de projeter…

Spectacul’air ?

Ce que je vis ici, quand je joue.

Ce qui se joue quand j’improvise ?

Lieux de la rencontre de l’imaginaire et de la technique.

Chercher sans fin
les sons inattendus / in-entendus.

S’emparer de la clarinette et la laisser jouer, sonner comme elle l’entend.

De nouveaux sons, que vais-je en faire ?

Reprendre le chemin illogique, celui du doigt qui tremble ?

Une petite forêt de microphones va surement m’aider à trouver de nouvelles matières sonores.

j’improvise
impro / viser
je composte aussi, sûrement.

Il y a plusieurs façons d’écouter,
une infinité ?

Il y a des myriades de sons à inventer.

Il y a l’invention en direct, sur le moment, now, juste là ;
au moment même où l’on joue, on compose.

Je ne suis qu’un espace vide, prêt à vibrer.

Entendre avec mes doigts.

Écouter avec mon souffle.

Convoquer du temps de l’énergie, des désirs

à priori, Il n’y a pas de projet,
à priori,
pourtant

lâcher quelque chose mais quoi ?

Inconscient ? Non
Conscient ? Non
tremblant oui,
vibrant oui,
écoutant oui
traversé oui,
addict aux sons oui
pris oui
léger oui

une manifestation, un phénomène.

Une philosophie silencieuse,
celle des sons et du temps.

Ça ressemble à un manifeste.

Improviser n’est pas banal.

P.-S.

Sorti en format digital, en vente et téléchargeable sur Bandcamp
– COMME L’AIR –
est le dernier travail en solo de Xavier Charles

Il a été enregistré dans son atelier avec différentes combinaisons de prises de sons (de 1 à 5 microphones ont étés utilisés)

Ce travail est une tentative, une exploration, une mise en jeux de la relation entre la clarinette et les microphones

Le visuel est une création originale de l’artiste Benoit Carpentier

Le mastering a été réalisé par Taku Unami

Pour acheter et écouter le disque COMME L’AIR :

https://commelair1.bandcamp.com/album/comme-lair

&

http://www.xaviercharles.com/

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter