Photographie
Dernier ajout : 5 octobre.
"En 1865, le jeune Lewis Payne tenta d’assassiner le Secrétaire d’Etat américain W.H. Seward. Alexander Gardner l’a photographié dans sa cellule ; il attend sa pendaison. La photo est belle, le garçon aussi : c’est le studium. Mais le punctum, c’est : il va mourir. Je lis en même temps : cela sera et cela a été ; j’observe avec horreur un futur antérieur dont la mort est l’enjeu. En me donnant le passé absolu de la pose ( aoriste ), la photographie me dit la mort au futur. Ce qui me point c’est la découverte de cette équivalence. Devant la photo de ma mère enfant, je me dis : elle va mourir : je frémis, tel le psychotique de Winnicot, d’une catastrophe qui a déjà eu lieu. Que le sujet en soit la mort ou non, toute photographie est cette catastrophe."
Extrait de la Chambre claire (notes sur la photographie) de Roland Barthes.
- 3 octobre, par Nicolas Losson
- 29 septembre, par Nicolas Losson
- 13 août, par Carole Zalberg,
Gilbert Brun
En 2008, Carole Zalberg a mené avec le photographe Gilbert Brun un dialogue photos/textes. Sur une période d’environ six mois, le photographe proposait par mail un cliché auquel réagissait l’écrivain. Ce dialogue a ensuite été exposé à la librairie La Terrasse de Gutenberg.
- 23 mai, par Nicolas Losson
Ugly Beauties 28 photographies de Nicolas Losson ◆ Cet homme là aime-t-il les femmes ?
Les Ugly Beauties ont le visage intemporel des beautés truffaldiennes de « l’Homme qui aimait les femmes », qu’on aurait enfermées dans un paysage urbain.
Il pourrait y avoir une dénonciation de la condition de la femme moderne, doublement enchaînée par ce qu’on attend de son physique, et (…)
- 4 décembre 2023, par Murat Yakupoğlu
TRANSITION (2)
.../...
◆
⥣
- 31 mars 2022, par Anne-Claire Benatmane
ZONE
1
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
◼︎
.
.
.
2
.
.
.
.
.
.
.
◼︎
.
.
.
3
.
.
.
.
.
.
&
.
.
.
4
.
.
.
.
.
.
◼︎
⥣
- 6 mars 2022, par Lionel Marchetti,
Murat Yakupoğlu
. . . ◼︎ . . . HUIT OMBRES BLANCHES (sur le thème de l’enfer) accompagnées de 19 photographies de Murat Yakupoğlu . . . Le disciple : — Pourquoi le mal existe-t-il ? Ramakrishna : — Pour compliquer l’intrigue. . . . ☐ 1.
PREMIER CHÂTIMENT
Une forme ronde comme un œuf m’accueille aux portes du rêve
Je lui demande des nouvelles du pays des pendus
Rien (…)
- 24 septembre 2021, par Anne-Claire Benatmane
1. ☆. Je vois, plaquées au sol, des traces de lumières… Je vois, plaquées au sol, des traces de lumières me rappelant l’univers. Poussière d’étoiles, planètes, cratères, bouts de verres, pierres et béton se mélangent puis sèment le trouble dans mon regard. La photographie unie ces différents éléments et les confonds. Ce sol est devenu un bout d’univers. L’appareil photo (…)
- 26 août 2021, par Nicolas Losson
∎ ∎ ∎ ∎ HISTOIRE DE L’OBSCURITÉ — Face au tout changeant, ne rien vraiment vouloir. Le sujet importe peu. La lumière prime. Que la lumière dans son infinie variation. Le vide qu’elle éclaire. Dériver sous le soleil, trouver les points de passage, viser le lieu exact de l’énigme où s’exerce sa limite, où circulent ses passagers fantômes, silhouettes aux contours précis, sans cesse (…)
- 6 novembre 2019, par Adèle Marchetti
La ligne 10 photographies La ligne est liée à l’idée d’une traversée des temporalités
Les lignes relient les êtres à d’autres êtres, aux éléments, aux lieux
Les lignes dessinées peuvent relier des distances infinies
Les écritures qui apparaissent sur les tirages sont des citations comme par exemple : The thrilling wire in the blood — Le fil qui vibre dans le sang… issue du poème (…)