-
2 octobre 2017, par Nicolas Losson ∎ ∎ ∎ ∎ HISTOIRE DE L’OBSCURITÉ — Face au tout changeant, ne rien vraiment vouloir. Le sujet importe peu. La lumière prime. Que la lumière dans son infinie variation. Le vide qu’elle éclaire. Dériver sous le soleil, trouver les points de passage, viser le lieu exact de l’énigme où s’exerce sa limite, où circulent ses passagers fantômes, silhouettes aux contours précis, sans cesse menacés (...)
-
12 février 2016, par Xavier Zimbardo Il y a des gens comme ça, qu’on connaît ou qu’on croise…
Des visages tellement noyés d’un long chagrin qu’ils sont devenus le masque même de l’amertume. Des traits anéantis, où tout est effondré, exténué, dévasté, une bouche si affaissée qu’elle ne trouve plus que le menton pour la stopper dans sa chute et sa défaite, et des regards qui ficheraient le bourdon à une armée entière de cafards. Des yeux qui ne (...)
-
31 mars 2014, par Marcia Marques Rambourg « L’image ne joue ni le rôle de l’illustration ni celui de support de la pensée. C’est qu’elle n’est rien hétérogène à la pensée. Une conscience imageante comprend un savoir, des intentions, peut comprendre des mots et des jugements. »
Sartre
La photographie est un support. Un support ouvert, et formidablement complexe.
Organisée dans sa plasticité imageante (dans sa capacité à former d’autres (...)
-
31 janvier 2014, par Bernard Umbrecht Dans le cadre de la Dissémination de janvier "écriture et image /écriture de l’image /images de l’écriture" la revue des ressources vous propose ce texte de Bernard Umbrecht.
Dans un texte dont on trouvera un extrait ci-dessous, publié sous le titre « Regards sur l’image » dans le catalogue de l’exposition Le siècle de Kafka (Centre Pompidou 1984), Jean Starobinski s’intéresse à l’écrit et à (...)
-
21 juillet 2013, par Fred Griot,
Matteo Gozzi bleue
ligne
ligne de collines et ciel
froid bleu
bleues
on devine derrière
qui vivent
là
steppes autres collines steppes et vents
au-delà d’Ulaan
ceux qui là
qui vivent
exode exile exit
glace
bleues les collines et
neige
gels
foyers
craque
et la terre
et au-delà
là présentes derrière
là
au-delà
steppes collines nues
ligne des collines nues
Ulaan
où (...)
-
19 juillet 2013, par Pierrot Men “Que dire de mes photographies ? Lors de mes prises de vue, je comprends parfois tout de suite ce que je vois ; mais il m’arrive de ressentir les choses sans les comprendre, de faire confiance à mon instinct, laissant le champ libre à l’instantané. Et c’est ainsi, jour après jour, que j’essaye de chercher et de dévoiler de minuscules fragments de vie, de temps, sans pouvoir dire, faute de mots exacts. (...)
-
5 juillet 2013, par Olivia Cham C’est le photographe qui l’a laissée... Sur cette radio-là, on peut écouter les stations internationales, les émissions du monde entier. Il disait : « faire du DX ». « DX » comme « distance x » ; « chercher les DX » : réceptionner les stations lointaines, à une distance inconnue, x.
En fait, il avait atterri ici grâce à cette radio. Une nuit, seul dans son lit, alors qu’il était à la recherche d’une voix (...)
-
3 juillet 2013, par Loïc Lautard,
Stéphanie Hochet Cérémonies.
On était arrivé à la fin d’une civilisation. Une parmi d’autres. Celle de nos parents s’était éteinte avec le vacarme mondial d’un conflit auquel ils n’avaient pas cru. Durant des mois, la terre avait tremblé à cause des hommes. Injure aux dieux. Injure aux ancêtres. Injure à la nature. Nous étions les descendants de ceux qui avaient insulté la loi du non agir. Nous devions retourner à la (...)
-
23 octobre 2012, par Robin Hunzinger En 1935, le gouvernement américain mandate de très nombreux photographes pour documenter cette période de l’histoire des USA. Aujourd’hui la Bibliothèque du congrès met gratuitement à la disposition du public plus de 16 000 de ses photographies.
Les photographies en noir et blanc de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre sont un point de repère dans (...)
-
21 septembre 2012, par Jordi Cohen,
Laurent Margantin j’appelle l’eau noire /
l’eau noire / où tourbillonnent les noms inconnus / l’eau noire / où disparaissent les noms anciens / l’eau noire / où s’évanouissent les parlers étranges /
j’appelle l’eau noire /
l’eau noire / où notre tête s’enfonce / l’eau noire / où nos mains cherchent appui / l’eau noire / où tout notre corps s’enfonce /
j’appelle l’eau noire / nuit et jour / j’appelle l’eau noire / en (...)