-
14 janvier, par Régis Poulet Régis Poulet : À ma connaissance, la référence à la géologie n’est pas très fréquente dans la musique concrète, surtout avec des référents aussi précis que les titres de Lithosphère. J’ai bien en tête les Pierres réfléchies de Pierre Henry. Henry s’est inspiré des textes de Roger Caillois sur les pierres, mais à part « Sel gemme » et « Cristal noir », ses titres ne sont pas dans le champ lexical de la géologie. (...)
- 17 décembre 2020, par Delphine Dulong,
Xavier Garcia
Temps de lecture : environ 6 minutes Avec les technologies numériques se sont développés aujourd’hui des instruments, des machines à créer du son ou à le transformer en concert, bref, tout un arsenal que les compositeurs et les improvisateurs utilisent avec gourmandise. Mais, pour un compositeur, comment noter ce que l’interprète doit faire, et sur quelle partition ? Et que dire d’une partition pour (...)
- 3 décembre 2020, par Natacha Muslera
Chœur in situ Manuel pratique Une série de chœurs proposés par Natacha Muslera (1995-2021) . Ces chœurs sont une invitation spontanée, une sorte d’irruption dans la vie quotidienne et/ou peuvent faire l’objet d’une pratique assidue. Ils se jouent avec les amies, les amoureux, les nouvelles rencontres, les sœurs, les frères, les voisin.es, les enfants, les ainés, les oiseaux, (...)
- 22 juin 2020, par Lionel Marchetti
Temps de lecture : environ 15 minutes
À propos de DIKTAT (sept fragments des récits de Melchisedech) de MICHEL CHION ✤ DIKTAT : composition de musique concrète - manuscrit recueilli sur bande magnétique 2 pistes (1 heure et 13 minutes) Création le 30 octobre 1979 à Avignon, Chapelle des Pénitents Blancs ✤ DIKTAT « De l’éveil à la nuit, Melchisedech, clochard-prophète, (...)
- 13 mai 2020, par Benjamin Bondonneau
✴︎ 5 chants sous la Marne ✴︎ 1. Le lac, trouer la carte Je coupe des têtes Détachées des corps poils, plumes, écailles Je creuse des puits, des fosses, des cuves J’y jette les têtes dents, becs, bouches Je les brise et les brise à nouveau, elles sont toujours vives Les corps garrottés-lestés, les têtes flottent Je serre les corbeaux noirs sous les tuiles Je cloue ciseaux, (...)
- 15 avril 2020, par Jean-Baptiste Favory
● Un Art musical libre Les musiques produites par le grand commerce sont fabriquées pour la vente, elles n’utilisent la plupart du temps que des timbres et rythmes standardisés afin d’envahir immédiatement nos corps et nos esprits tel un virus, une publicité.
Avec l’Art musical libre, il s’agit de faire vibrer l’air jusqu’à nos corps ; c’est un travail sur le timbre et il nous faut (...)
- 9 avril 2020, par Nicolas Losson
✶ . . . . . . . . . . . LE MUSÉE DE LA NUIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ✶ Ouverture des portes. Paradoxe de la nuit noire. L’astronome éclairé. L’œil et le ciel (entrevisions). La nuit éclaire la nuit. ✶ Un petit groupe de visiteurs, séjournant dans un observatoire astronomique situé au cœur d’une réserve de ciel étoilé, (...)
- 9 mai 2019, par Hugo Roussel
☐ OPUS INCERTUM : ÉPHÉMÉRIDES (extraits) À l’aube 19.03.2017
L’odeur de l’aube s’engouffre délicatement à l’intérieur. Au loin, le chant des passereaux résiste encore au bourdonnement imminent des chevaux mécaniques. Le ciel hésitant, ni de nuit, ni de jour, s’embrase peu à peu.
Puis l’espèce humaine s’éveille, indélicate et gauche, et contamine toute la scène. Pièce pour Dominique (...)
- 1er avril 2019, par Lionel Marchetti
APOLOGIE DES RESTES… Technique(s) & poétique(s) — dans l’art de la musique improvisée ◆ Apologie des restes… .../... Des lignes, encore des lignes, une forêt de lignes lignes longues, entrecroisées, emmêlées rejoignant voire composant une sorte de filet Majuscule posé sur le monde (heureusement, de lui-même, le filet se défait)
Lignes dures, lignes souples, amples qui (...)
- 3 décembre 2018, par Lê Quan Ninh
− − − « C’est à une quête ascétique, mais certes pas aride, que Lê Quan Ninh nous invite. Improviser librement n’est pas une technique, c’est un choix de vie. Traversé, sans s’en laisser envahir, par le doute qui esquive l’enfermement dans des certitudes sclérosantes, il nous propose de l’accompagner vers un dénuement généreux et sensuel. Car c’est bien pour faire place à l’acuité de la perception de (...)