- 27 novembre, par Alain Fabbiani,
Sophie Delizée
HYPOTHÈSE SENSIBLE
.
✦ 1.
.
✦ 2.
✦
.
&
.
✦ 3.
✦
.
- 3 novembre, par Yann Leblanc
Un contact vibrant :
la musique
d’Aleksandra Słyż ★ L’album A Vibrant Touch, d’Aleksandra Słyż, est un ravissement. J’utilise à dessin ce terme ambigu car ses multiples sens disent tous quelque chose de l’effet que ces compositions produisent. De lentes trajectoires qui se prolongent, se chevauchent, se modulent comme un amoncellement de nuages à l’horizon. Oui ce pourrait être une manière (...)
- 13 mai, par Hugo Roussel
☐ OPUS INCERTUM : ÉPHÉMÉRIDES (extraits) À l’aube 19.03.2017
L’odeur de l’aube s’engouffre délicatement à l’intérieur. Au loin, le chant des passereaux résiste encore au bourdonnement imminent des chevaux mécaniques. Le ciel hésitant, ni de nuit, ni de jour, s’embrase peu à peu.
Puis l’espèce humaine s’éveille, indélicate et gauche, et contamine toute la scène. Pièce pour Dominique (...)
- 21 mars, par Yann Leblanc
Le son à vif
La musique de Ni Zheng ★ Car le cri, organiquement, et le souffle qui l’accompagne ont ce pouvoir d’exhausser le corps, de l’emmener à cet état d’animation, de fulguration de ses parois internes, d’ébullition vraie de ses puissances, de ses facultés et de ses voix, qui […] exige une dépense insensée de volonté et de sensibilité. Ces cris étirés jusqu’à plus souffle, (...)
- 1er mars, par Emmanuel Holterbach,
Lionel Marchetti
15 JOURS DE SILENCE — de Emmanuel Holterbach
(notes & échos) — Présentation par Lionel Marchetti — L’allure ? Juste un pas qui apparaît-disparaît en place cosmique Emmanuel Petit
Un mois passé au sein des montagnes m’a habitué à me sentir minuscule. Emmanuel Holterbach Les mots sont transparents. Les mots n’ont pas de poids. Aventureux, autonomes, ils cherchent la vibration, l’onde, (...)
- 15 janvier, par Yann Leblanc
. . Hydratmos : le cor vaporeux d’Elena Kakaliagou ☐ Ce qui émerge du silence provient-il du dedans, ou du dehors ? Cette voix, est-elle absorbée ou expulsée par le souffle ? Inspirations ou expirations ? Les sons émis, distordus, semblent eux-mêmes triturer les plis et les replis du corps, comme si toute la tuyauterie intérieure était parcourue d’un étrange désir d’étendues et de (...)
- 1er janvier, par Lê Quan Ninh
− − − « C’est à une quête ascétique, mais certes pas aride, que Lê Quan Ninh nous invite. Improviser librement n’est pas une technique, c’est un choix de vie. Traversé, sans s’en laisser envahir, par le doute qui esquive l’enfermement dans des certitudes sclérosantes, il nous propose de l’accompagner vers un dénuement généreux et sensuel. Car c’est bien pour faire place à l’acuité de la perception de (...)
- 7 octobre 2022, par Yann Leblanc
Libre d’être et de devenir
à l’écoute de Judith Hamann
☐ La première chose qui me vient c’est que ces sons étaient déjà là, inaudibles mais présents. La création sonore est alors dévoilement. Comme si… oui comme si Judith Hamann n’était pas venue ajouter des sonorités avec son violoncelle ou ses fredonnements, n’était pas venue accompagner, jouer sur ou avec… mais avait plutôt fait émerger des (...)
- 26 septembre 2022, par Michel Doneda
…6 VIGNETTES POUR SAXOPHONISTES… . …/… . ★1 .
Charles Parker
Implorer la brisure couler sans bord célébrer notre disparition grogner dans les recoins obscurs du tube
l’errance salivaire oublier les mains qui feront franchir tous les guets craquer la turbulence se retrouver là
accoster dans les filets scintillants ne plus penser à l’absence ritualiser l’écart défaire les (...)
- 11 juillet 2022, par Marc Namblard,
Yann Leblanc
Une écoute sélective, passionnée, obsessionnelle... Entretien avec Marc Namblard, audio-naturaliste Il est avec son frère aîné. Ils se tiennent côte à côte, corps légèrement penchés vers l’avant, oreilles attentives, à l’écoute d’enregistrements sonores familiaux. Un sourire se dessine parfois sur leur visage, en réaction à une parole prononcée, une exclamation, quelques mots échangés, des situations (...)